Le 15 décembre 2013
- Acteur : France Roche
- Voir le dossier : Nécrologie
France Roche, actrice, scénariste et journaliste, était surtout connue pour ses interviews et critiques de films à la télévision dans les années 70 et 80.
Avec Pierre Tchernia, Henry Chapier, Michel Boujut et quelques autres, France Roche était célèbre pour avoir été une spécialiste du 7e art à la télévision. De l’ORTF à Canal Jimmy et CinéCinéma, elle aura traversé un demi-siècle de petit écran. Rédactrice en chef, éditorialiste et chef du service culture à Antenne 2, elle apparaissait régulièrement au journal télévisé et interviewait les grandes pointures du cinéma français et étranger, d’Arletty à Woody Allen en passant par Simone Signoret, Madeleine Renaud et Jeanne Moreau. Ses chroniques quotidiennes en direct du Festival de Cannes lui ont assuré la notoriété et elle parlait d’Antonioni ou de Romy Schneider avec la même passion. France Roche était également comédienne et a joué des petits rôles dans plusieurs films dont French Cancan. On lui doit aussi le scénario d’une quinzaine d’œuvres dont Amour de poche (1957) de Pierre Kast.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.