Le 15 novembre 2013
- Plus d'informations : http://www.filmfestamiens.org/
- Festival : Festival d’Amiens
Dernière ligne droite pour le Festival International du Film d’Amiens et sa très belle édition 2013
FIFAM : le jury délibère
Le Festival International du Film d’Amiens entame sa dernière ligne droite.
Alors que le weekend approche, la manifestation amiénoise touche à sa fin et le jury va bientôt rendre son verdict. Vous connaitrez bientôt les résultats de la compétition 2013 dont la remise des prix se tiendra ce soir à 20h, à la Maison de la Culture d’Amiens.
Ci-dessous, un petit récapitulatif des films qui concourent.
A Gente de Aly Muritiba - Brésil
Aly Muritiba a travaillé pendant sept ans dans une prison au Brésil où il faisait partie de l’équipe Alpha. Après avoir étudié le cinéma et réalisé quelques courts métrages, Aly reprend son ancien travail afin de pouvoir filmer ses anciens collègues. L’équipe Alpha est constituée de vingt-huit personnes, des hommes et des femmes d’origines et de milieux divers, qui se chargent de milliers de criminels. Walkiu devient le chef de l’équipe mais se rend rapidement compte qu’il a les mains liées.
Bobô de Inês Oliveira - Portugal
À Lisbonne, Sofia mène une vie étrangement solitaire dans l’appartement où elle a grandi. Mariama arrive tout juste de Guinée-Bissau après avoir été embauchée par la mère de Sofia. Elle doit venir s’occuper de l’appartement délabré de Sofia ainsi que de son fils qui est cependant absent. Sofia commence par être méfiante mais leur cohabitation forcée fait naître une amitié entre les deux femmes qui va les aider à affronter leurs fantômes : la maternité, l’excision et la mort.
El Condor Pasa de Jeon Soo-Il – Corée du Sud
Une jeune collégienne est assassinée sur son chemin du retour de l’église. Park, le prêtre catholique de la paroisse, se sent coupable de ce meurtre et rend visite à la soeur de la jeune fille, Soo-hyn, pour lui présenter ses condoléances. Partageant la même tristesse, ils développent des sentiments l’un pour l’autre et entament inévitablement une histoire d’amour. Mais après plusieurs nuits, le prêtre Park sombre dans une profonde angoisse. Après s’être rendu compte de la vacuité du sentiment amoureux, il se rend au Pérou pour y retrouver son meilleur ami, prêtre également, et lui confesser son péché.
La Vida Despuès de David Pablos - Mexique
Samuel et Rodrigo commencent un voyage à la recherche de leur mère qui a disparu de manière étrange, laissant une note sur la table qui dit : "Je dois sortir. Maman". La relation entre les frères devient de plus en plus tendue au fil d’un voyage à travers des paysages désertiques peuplés de souvenirs de leur enfance.
Leçons d’Harmonie de Emir Baigazin - Allemagne/France
Aslan, un garçon de treize ans, vit avec sa grand-mère dans un petit village rural du Kazakhstan. Ce bon élève scientifique appliqué souffre également d’un grand manque de confiance en lui et ne se sent bien que dans un environnement propre, net et sous contrôle, dans une école régie par la violence, les railleries et les brimades. Quand Bolat, la brute de l’école, et sa bande l’humilient devant ses camarades de classe au cours d’une visite médicale, ses troubles de personnalité éclatent au grand jour. Mais il ourdit méthodiquement sa revanche en silence.
Les Rencontres d’après Minuit de Yann Gonzalez - France
Au coeur de la nuit, un jeune couple et leur gouvernante travestie préparent une orgie. Sont attendus la Chienne, la Star, l’Étalon et l’Adolescent.
Of Horses And Men de Benedikt Erlingsson – Islande/Allemagne
Kolbeinn aime Solveig, et Solveig aime Kolbeinn, mais Kolbeinn est tout aussi attaché à sa jument Grána, et Grána piaffe pour Brúnn l’étalon. Tout cela ne peut pas bien se finir !
When i Saw you de Annemarie Jacir – Jordanie/Palestine/Emirats Arabes Unis
1967. Des milliers de Palestiniens se réunissent afin de tenter de franchir la frontière qui les sépare de la Jordanie. Après avoir été séparé de son père au milieu du chaos de la guerre, Tarek, un jeune garçon curieux de onze ans et sa mère Ghaydaa se retrouvent parmi une vague de réfugiés. Ils sont placés dans un camp « temporaire », où certaines personnes de la génération précédente de réfugiés arrivée en 1948, attendent toujours. Mais Tarek, qui aimerait pouvoir rentrer chez lui et revoir son père, décide de quitter le camp. Il finit par atterrir dans un repaire de rebelles.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.