Le 16 janvier 2011
L’actuelle deuxième puissance économique mondiale se dote enfin d’une vitrine française pour promouvoir son cinéma national. Les précisions ici.
L’actuelle deuxième puissance économique mondiale se dote enfin d’une vitrine française pour promouvoir son cinéma national. Les précisions ici.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le cinéma chinois n’a pour l’instant pas eu le droit à une manifestation d’envergure nationale. Cet oubli est désormais réparé puisque le tout premier festival du cinéma chinois se tiendra en France du 26 janvier au 8 février 2011 à Paris, Versailles, Lyon et Toulouse.
Véritable star dans les pays asiatiques, Jean Reno sera le parrain de cette manifestation au côté du réalisateur Jiang Wen, plus connu pour son film Le soleil se lève aussi (2008). Ce festival permettra au public de découvrir 12 longs-métrages inédits en présence de leurs réalisateurs et de leurs acteurs.
Outre l’aspect découverte par les cinéphiles, le festival se veut également une plate-forme de discussion entre les professionnels du cinéma hexagonal et leurs homologues chinois. On y parlera donc forcément business puisque le festival doit être une vitrine pour le cinéma chinois. Les spectateurs pourront également y découvrir le premier film asiatique en format IMAX intitulé Tremblement de terre à Tangshan. On peut par contre se demander si les organisateurs ont prévu d’évoquer certains sujets qui fâchent comme la censure d’Etat ou encore le non respect des droits de l’homme.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.