Le 28 octobre 2013
- Festival : Quai Des Bulles 2013 (St-Malo)
Quai des Bulles (Saint-Malo) c’était (super) cool mais c’est déjà fini... jusqu’à la prochaine fois.
Quai des Bulles (Saint-Malo) c’était (super) cool mais c’est déjà fini... jusqu’à la prochaine fois.
Après trois jours intenses, le festival BD de Saint-Malo a finalement clôt ses portes avec un bilan des plus positif. Le public n’a jamais été aussi présent puisque, sur les trois jours, ce ne sont pas moins de 38 000 visiteurs qui ont foulé les terres de Quai des bulles. Et, en effet, la foule était dense ce week-end et il était souvent difficile de faire trois pas d’affilés. Cette juste réussite vient récompenser un programme riche et varié dans lequel chacun pouvait y trouver son compte.
Ce sont notamment 550 auteurs qui ont fait le déplacement. Et pas n’importe lesquels. Davodeau, Lepage, Kris, Frederik Peeters, Maliki ou encore Davy Mourier. Que du guest en somme.
Des auteurs souriants et passionnés qui ont donc répondu présents pour les traditionnelles séances de dédicaces (pour lesquelles il fallait se lever tôt) mais également lors de duels de dessins enflammés ou pour des rencontres interactives avec le public. Samedi matin ce sont Aurélie Neyret et Joris Chamblain (Les Carnets de Cerise) qui se sont prêtés gaiement au jeu avec un public particulièrement intéressé à la bibliothèque de Saint-Malo tandis que Aurélien Ducoudray en faisait de même le samedi à 18 heures 30 au bar le Riff Magnétique, ainsi que Frederik Peeters au Pub le St Patrick.
Différentes animations étaient également au programme depuis la fresque réalisée par le collectif Nekomix jusqu’au jeu de pistes "Chemin Perdu" pour découvrir la ville de Saint-Malo. Évidement, différentes expositions parsemaient aussi les différents locaux du festival. Toutes très intéressantes et d’excellente facture, nous retiendrons cependant trois d’entre elles : celle consacrée aux éditions de la Cerise, celle autour de l’œuvre de Jean-Claude Fournier et l’exposition Gotlib (toujours en cours).
Enfin, un festival BD n’en serait pas un sans ses incontournables lauréats. D’abord, le prix Jeunes Talents remis, toutes catégories confondues, à Florine Pigny.
Ensuite, le prix Coup de cœur a été remis à Chloé Cruchaudet pour Mauvais Genre. La jeune femme s’occupera donc de la création de la carte postale de Quai des bulles 2014.
Puis, le prix Ouest-France/Quai des Bulles a été décerné à Riff Reb’s pour Le Loup des mers aux éditions Soleil.
Enfin, c’est Frederik Peeters qui s’est vu remettre le grand prix de l’Affiche grâce à Aâma, sorti chez Gallimard. Il se voit donc confier la lourde tache de réaliser l’illustration du festival de l’an prochain succédant ainsi à Emmanuel Lepage.
Maintenant, il ne nous reste plus qu’à vous donner rendez-vous pour la prochaine édition qui se tiendra du 10 au 12 octobre 2014.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.