Le 1er avril 2005
- Scénariste : NURY, Fabien
Très à l’aise en solo - lire Je suis Légion - le scénariste Fabien Nury ne dédaigne pas bosser en duo avec son complice Xavier Dorison (Le troisième testament).
Très à l’aise en solo - lire Je suis Légion - le scénariste Fabien Nury ne dédaigne pas bosser en duo avec son complice Xavier Dorison (Le troisième testament), avec lequel il vient de boucler le second tome de W.E.S.T.. L’occasion de rencontrer un scénariste qu’il convient de choyer. De peur que le cinéma ne nous le vole, puisque Nury, toujours en compagnie de Dorison, a réalisé l’adaptation sur grand écran de la série Les brigades du tigre.
Dans un milieu qu’on sait très individualiste, comment parviennent à collaborer deux scénaristes à succès comme Dorison et vous ?
Le mieux du monde ! Xavier est un véritable alter ego. On est à 50/50, de la prise de notes à l’écriture finale. On fait du ping-pong jusqu’à que l’ensemble du scénario nous semble cohérent, puis on se partage les séquences, qui seront toutes au moins réécrites trois ou quatre fois puisque tout ce qui est rédigé par l’un est corrigé par l’autre. On se connaît parfaitement et travailler ainsi est un vrai bonheur.
Un bonheur qui porte W.E.S.T., par bien des côtés, au niveau de La ligue des gentlemen extraordinaires...
Je suis ravi du rapprochement ! Alan Moore est pour moi un dieu. Watchmen et V pour vendetta sont des chefs-d’œuvre qui dépassent largement le cadre de la bande dessinée. On tente de faire, comme lui, une sorte de "n’importe quoi crédible". La Ligue est pour moi une série mineure de Moore, mais il est vrai que W.E.S.T. fonctionne sur la même volonté d’offrir plusieurs niveaux de lecture. W.E.S.T. peut se lire, au choix, comme du divertissement adulte, comme une réflexion sur les mythes ou comme une déconstruction de la figure du héros. Ce qu’on rêve de faire, Xavier et moi, c’est du divertissement avec du sens.
Christian Rossi semble s’être parfaitement adapté à cette vision des choses...
Pour W.E.S.T., Christian a plus puisé dans son côté Giraud [1] que dans le côté "barré" qu’il aime exploiter sur d’autres séries. Il a réuni pour W.E.S.T. une documentation impressionnante, qu’il est allé chercher jusqu’à la Bibliothèque du Congrès, ce qui fait que si on peut éventuellement critiquer W.E.S.T. question scénario, au niveau du dessin ça me paraît impossible.
W.E.S.T. ne va pas vraiment s’arrêter après ce diptyque ?
Non. Nous n’en avons pas fini avec nos personnages et nous leur avons d’ores et déjà écrits les tomes 3 et 4.
Le cinéma vous laisse donc un peu de temps libre ?
(Rires). Oui ! Mais le projet auquel vous faîtes sans doute référence, l’adaptation au cinéma de la série Les brigades du Tigre, nous a quand même pris près de trois ans de travail ! L’écriture de ce scénario fut un long bonheur. Xavier et moi avons voulu cette fois privilégier le mystère à l’étrange. Nous sommes donc restés dans un cadre réaliste en gardant tous les mythes de l’époque : la bande à Bonnot, les emprunts russes et la guerre en marche. Le tournage démarre cet été, avec Jerôme Cornulo derrière la caméra. Je suis très impatient de voir "nos" personnages s’animer. Valentin sera incarné par Clovis Cornillac, Pujol par Denis Podalydès et Terrasson par Olivier Gourmet. Quant au commissaire Faivre il prendra les traits de Gérard Jugnot.
Crédit Photo : Rita Scaglia/Dargaud
[1] Rappelons que Rossi a dessiné sur scénario de Giraud Jim Cutlass, à l’époque considéré comme l’avatar moebiusien de Blueberry
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.