Viva Italia !
Le 25 novembre 2005
Le duo à géométrie variable sort un excellent album entre jazz et électro qui pourrait sortir des labos de Ninja Tune. Respect !
L'a écouté
Veut l'écouter
Cette semaine la rubrique fait un petit détour par l’Italie qui, au-delà de la soupe variétoche servie par la Rai Uno, nous réserve sont lot d’artistes innovants et impliqués. The Dining Rooms, duo à géométrie variable nous sert un quatrième album excellent entre jazz et électro qui pourrait sortir des labos de Ninja Tune. Respect !
Je vous le concède, si l’on se laisse envahir par les a priori, acheter un album d’artistes italiens quand on est passionné de musique un tant soit peu inventive et novatrice paraît être un acte assez compliqué. Cependant, comme il en va partout, l’Italie possède ses artistes mainstream mais regorge aussi de labels et d’artistes aventureux. The Dining Rooms, produit par l’excellent label Ishtar, fait partie de cette catégorie. Avec Experiments in ambient soul, quatrième album du duo, The Dining Rooms commence tout juste à atteindre la maturité nécessaire à l’équilibre d’une musique jazz teintée d’électro et naviguant aux frontières de la soul et de la pop.
Faisant suite à un album de remix (Soulpatrol, The Cinematic Orchestra...) paru en 2004, ce nouvel album vient nous chatouiller les oreilles avec un son qui, sans être révolutionnaire, vient nous réconcillier avec un style qui flirte depuis quelques années avec une certaines prostitution musicale, le downtempo jazzy. Loin des milliers de compilations "lounge" aseptisées sorties ces dernières années, le duo transalpins débarque avec ses sonorités et son univers. Une musique taillée à la fois pour le cinéma (Il girotondo dei grandi, Milano calibro), pour les bars hype (No problem) et pour les amateurs d’ambiances cosy et feutrées (Within, Thin ice).
Mais, comme souvent dans ce genre de combo, sa force réside dans la multiplication des featurings qui fait que chaque morceau possède un univers propre à chacun des invités. Le reggae et la soul avec la voix de Sean Martin rappelant un certain Horace Andy, le hip-hop avec le flow de Channeng, ou encore une pop émanant de l’au-delà portée par la voix ténébreuse de Hugo Race. Experiments in ambient soul oscille entre melting pot et unité, un album ouvert sur les genres et les artistes pour notre plus grand plaisir.
The Dining Rooms - Experiments in ambient soul (Ishtar/Schema)
Tracklisting :
1 No problem
2 Diamonds & comforts
3 Afrolicious
4 Driving
5 Milano calibro 9
6 Destination moon
7 Il girotondo dei grandi
8 Within
9 Forever’s not
10 Experiments in ambient soul
11 Thin ice
12 The world she’s made
13 U
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.