Le 10 février 2020
- Dessinateur : Akane Torikai
- Genre : Drame, Chronique sociale, Seinen
- Editeur : AKATA
- Famille : Manga
- Date de sortie : 9 janvier 2020
- Durée : T.1
Un regard à la fois courageux et froid sur les violences sexuelles et leur tabou.
Résumé : Misuzu est une jeune professeure plutôt introvertie, sérieuse dans son travail et visiblement peu préoccupée par la gent masculine. Pourtant son caractère réservé masque une difficulté à exister dans l’ombre d’une meilleure amie à qui tout réussit, et surtout dans l’emprise du fiancé de cette dernière...
Avec ce manga aux airs de romance lycéenne, le fait d’avoir les yeux d’une professeur en narratrice intermittente doit mettre la puce à l’oreille du lecteur, et ce après un titre explicite : En proie au silence va raconter une histoire de fragilité, de brisure et de violence ordinaire. Face aux incertitudes d’un lycéen face à l’attitude inappropriée d’une femme mûre, l’héroïne malmenée mais dans le déni ne peut plus se voiler la face : elle a été violée, et le fait qu’un jeune homme puisse l’avoir été aussi lui fait prendre conscience d’une manière étourdissante de violence que sa colère est justifiée. Plus rien ne sera plus comme avant, et la suite, attendue, va donc continuer cette trame sombre...
Akane Torikai / Akata
Le dessin annonçait lui aussi la couleur, puisque dès le début, une atmosphère pesante s’installe, créée en partie par des mines sans sourire, ou seulement narquois, des regards trop appuyés, voire dégradants. Ainsi, même les jeunes lycéennes ont des airs vulgaires, les garçons semblent recouverts par un voile obscène, comme si le thème avait entaché toute la composition de ce seinen, qui cherche coûte que coûte à la dissimuler, sans jamais y parvenir totalement. Pas de scènes vraiment crues, mais pourtant une violence s’en dégage, latente sans être imperceptible, et Atane Korikai prouve alors toute l’immensité de son talent, jamais fragile, toujours acéré.
Akane Torikai / Akata
Percutant et corrosif malgré son absence de grands éclats, En Proie au Silence lève un voile sur un problème majeur de la société, et rappelle que le combat féministe (mais pas uniquement) n’est certainement pas gagné, mais ne fait que débuter.
192 pages - 8,05€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.