Le 29 janvier 2020
- Dessinateur : Emmanuel Guibert
L’artiste français Emmanuel Guibert succède à la japonaise Rumiko Takahashi. Il devance Catherine Meurisse et Chris Ware.
La 47e édition du festival de la bande dessinée d’Angoulême a consacré Emmanuel Guibert lors de sa cérémonie d’ouverture au terme d’un vote électronique qui a impliqué 1852 auteurs et autrices. Avec Emmanuel Guibert, les votants plébiscitent un artiste complet et déjà primé à de multiples reprises tant en France (Grand Prix de la critique ACBD en 2013, prix Goscinny du scénariste en 2017) qu’à l’étranger, avec un prix Eisner pour Le Photographe en 2010.
- Photo : Frédéric Michel
- Emmanuel Guibert lors de la remise du Grand Prix d’Angoulême, mercredi 29 janvier 2020
Emmanuel Guibert fait partie des figures majeures de la bande dessinée française contemporaine. Il œuvre au sein de l’Association en contribuant à la revue Lapin, laboratoire de la bande dessinée alternative des années 1990-2000. Il intègre l’atelier des Vosges aux côtés notamment d’Emile Bravo, Christophe Blain et Joann Sfar. L’Association publie La guerre d’Alan (200-2008, biographie magistrale d’un soldat américain – et ami de l’auteur – engagé en France en 1944-1945 dans un style épuré. Le succès de l’œuvre et la richesse des souvenirs d’Alan incitent Guibert à poursuivre en publiant L’enfance d’Alan (2012) puis Martha et Alan (2016). Guibert poursuit dans la veine du témoignage historique avec Le Photographe (2000-2003), ouvrage multiprimé inspiré des souvenirs et des photos du journaliste Didier Lefèvre. L’artiste mêle dessins et photographies pour retracer l’activité de Médecins sans Frontières dans l’Afghanistan des années 1980. L’artiste investit en parallèle la bande dessinée enfantine. Il scénarise en particulier les Sardines de l’espace, réalisé en collaboration avec Joan Sfar, et Ariol, imagé par Marc Boutavant, dans lequel il explore avec une grande intelligence le quotidien à hauteur d’enfant.
Le festival d’Angoulême couronne un artiste complet, formidable narrateur adepte d’un graphisme épuré, capable aussi bien d’investir la bande dessinée documentaire que de faire le bonheur des jeunes lecteurs.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.