Le 7 septembre 2020
- Dessinateur : Emmanuel Guibert
- Genre : Biographie
- Editeur : L’ASSOCIATION, Dupuis
Le neuvième art s’invite pour la première fois à l’Académie des Beaux-Arts, qui met à l’honneur Emmanuel Guibert et ses biographies dessinées.
2020 est son année. Déjà désigné Grand Prix du 47e Festival d’Angoulême, Emmanuel Guibert trace une nouvelle voie avec la première exposition de l’Académie des Beaux-Arts consacrée à la bande dessinée. Après l’élection de Catherine Meurisse en son sein en janvier, l’institution envoie un nouveau signal fort.
Présentée du 9 septembre au 18 octobre dans le cadre de BD 2020, cette exposition met en lumière les biographies dessinées qu’Emmanuel Guibert a consacrées ses amis Alan Ingram Cope, ancien soldat américain, et Didier Lefèvre, photo-reporter.
- L’Enfance d’Alan © Emmanuel Guibert & L’Association
Leurs vies, racontées respectivement dans la trilogie d’Alan (La Guerre d’Alan, L’Enfance d’Alan, Martha et Alan) et dans Le Photographe, concourent à l’évocation d’évènements historiques : la crise de 1929 en Californie et la Seconde Guerre mondiale en Europe pour l’une, l’Afghanistan des années 1980 occupé par l’Armée rouge pour l’autre.
Pour illustrer illustre l’adéquation profonde entre bande dessinée et biographie, les visiteurs pourront découvrir de nombreux dessins, accompagnés de récits, photographies, diaporamas et objets évoquant ces époques.
- Le Photographe © Emmanuel Guibert & Editions Dupuis
Cette exposition sera aussi l’occasion de découvrir – ou re-découvrir – le travail d’Emmanuel Guibert : les biographies de celui qui aussi le scénariste d’Ariol, ont été primées à de nombreuses reprises, notamment d’un Eisner Award en 2010, et ont déjà fait l’objet d’expositions, comme en 2018 au Festival d’Angoulême.
Présentée au Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des Beaux-Arts (27 quai de Conti, Paris VIe), l’exposition Emmanuel Guibert – Biographies dessinées est à retrouver du 9 septembre au 18 octobre 2020 (ouverture du mardi au dimanche de 11 heures à 18 heures).
Entrée libre et gratuite.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.