Dans l’ombre de Shadow
Le 4 novembre 2005
Le retour d’un des producteurs de hip-hop instrumental les plus doués de sa génération
L'a écouté
Veut l'écouter
Toujours aussi secoué du bulbe, le producteur Blockhead est de retour avec son nouvel opus sous le bras. Au programme, downtempo et hip-hop mais aussi du blues, des guitares et même une once de disco.
Aux dernière nouvelles, Tony Simon allait bien. Et nous en sommes rassurés. Après un premier album en 2004 (Music by cavelight) qui a tout balayé sur son passage, nous étions nombreux à attendre le retour du phénomène signé (une fois encore) chez les anglais de Ninja Tune. Derechef, le petit gars de Manhattan nous met une bonne claque digne des films muets du début du siècle.
Comme de nombreux artistes (américains ou pas) Blockhead décide d’ouvrir son nouvel opus sur un titre dédié au 11-Septembre. Et une fois de plus ces événements tragiques donnent des ailes. Expiration date dépose sa rythmique lancinante au creux de notre oreille et nous fait entrer directement dans l’univers aux multiples facettes de son auteur. Une fois cette splendide introduction passée, on entre directement dans le corps de ce nouvel album. Et même si les éléments qui on fait la force de Music by cavelight sont présents, il est clair que Tony Simon à décidé de se mettre en danger afin de trouver un son plus ambitieux et plus abouti que sur son premier album.
C’est donc avec joie qu’on retrouve les rythmiques lourdes et les ambiances noires associées à une guimbarde et un set de percussions acoustique sur l’envolé jazzy/country Dough nation. Idem avec l’apparition des guitares saturés sur de nombreux titres, notamment sur Good block, bad block. Producteur sans limites et sans frontières, Blockhead vient une nouvelle fois secouer le monde du hip-hop instrumental et s’installe au "comité de direction" juste à côté d’un certain DJ Shadow. Et comme si tout cela n’était pas suffisant, ce nouvel album est agrémenté d’un splendide DVD regroupant les grands gagnants du concours de réalisation lancé par Ninja Tune autour de Music by cavelight. Au programme, plus de trois heures de création vidéo originale utilisant l’intégralité du premier album de Blockhead. Totalement indispensable.
Downtown science - Blockhead (Ninja Tune/Pias)
Tracklisting :
1 Expiraton date
2 Roll out the red carpet
3 Serenade
4 Cherry picker
5 Crashing down
6 Stop motion traffic
7 The art of walking
8 Good block, bad block
9 Dough nation
10 Quiet storm
11 The first snowfall
12 Long walk home
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.