<A HREF="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000001FS3/avoialir-21"target="_blank">Acheter ce disque</A>
Le 16 juillet 2002
Mars 1987. Je me vois encore, sortant de la Fnac, fier comme un pape, le vinyl The Joshua Tree de U2 entre mes mains. Je me souviens de ces minutes d’insouciance. Ma dernière demi-heure avant d’être marqué à jamais par ce monstre jamais égalé du rock des années 80.
Après The Unforgetable Fire et ses dix mois de tournée mondiale, U2 se devait de donner une suite. Ne changeant pas une équipe qui gagne, le groupe rappelle une nouvelle fois les producteurs Brian Eno et Daniel Lanois. The Joshua Tree sort. Certainement l’album studio le plus organique du quatuor irlandais, le disque se vend par quantité industrielle. Même certaines personnes découvrant U2, imaginent écouter le premier album du groupe.
L’ouverture est à elle seule un monument avec l’enchaînement de Where the street have no name, I still haven’t found what I’m looking for et With or whitout you. La voix de Bono frise la perfection et se fait plus soul. La section rythmique (basse et batterie) amène l’équilibre juste, le tout secoué des guitares de The Edge, passant du larsen menaçant de Bullet blue sky aux riffs anarchiques de Exit, préludes des compositions futures.
Son statut hors normes mis de côté, The Joshua Tree marque la fin du rock des années 80. Avec Achtung Baby en 1991 et surtout Zooropa en 1993, U2 va prendre le virage de l’électronique et abandonner des groupes comme Simple Minds dans la nébuleuse « eighties ».
U2 - The Joshua Tree (Island)
Sortie le 21 octobre 2002 du nouveau single de U2
Sortie le 11 novembre 2002 du double CD Best of 1990-2002 (CD1 de 17 titres dont un inédit et le single - CD2 de raretés et faces B)
Les incontournables de la semaine prochaine (parution du mercredi 24 juillet) :
– CUJO (AKA AMON TOBIN) - ADVENTURES IN FOAM (1996)
– BOB MARLEY AND THE WAILERS - CATCH A FIRE (1973)
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.