Le 31 octobre 2015
En cette période d’Halloween, tournons-nous vers ce que le found-footage a pu enfanté de meilleur mais également régurgité de pire.
En cette période d’Halloween, tournons-nous vers ce que le found-footage a pu enfanté de meilleur mais également régurgité de pire.
Depuis Cannibal Holocaust au tout début des années 80 et Le projet Blair witch presque vingt ans plus tard, qui aurait bien pu parier que le found-footage allait devenir le procédé en vogue du genre horrifique des années 2000 et 2010 ? L’exemple de Blair witch mis en boîte pour 25.000 malheureux dollars pour finalement en rapporter 250 millions a fait des émules. Produit à faible coût sans avoir recours à un grand réalisateur aux manettes, le procédé, issu de la démocratisation de l’outil vidéo, va devenir un juteux filon qui se verra hélas, trois fois hélas, exploité jusqu’à la lie. Il est devenu aujourd’hui un dispositif facile pour ne pas dire carrément obsolète qui inonde les multiplexes de péloches horrifiques bon marché dont la qualité laisse le plus souvent à désirer. Reste que plusieurs films tournés en caméra subjective ont réussi à se démarquer en offrant une expérience immersive aux spectateurs. Pour Halloween, la rédaction vous a concocté un petit tour d’horizon de ce que le genre a pu engendrer de meilleur depuis sa création, mais aussi de pire... Histoire d’illustrer un peu tout ça, voici trois top 5 réparti en catégories : "Le haut du panier", "les méritants" et enfin "the cream of the crap" (la décence nous interdit de traduire cette dernière). N’hésitez pas à cliquez sur les liens pour accéder à nos critiques complètes de chaque film.
Dossier Halloween 2013 : ICI
Dossier Halloween 2014 : ICI
LE HAUT DU PANIER :
1) - [REC]
2) - CANNIBAL HOLOCAUST
3) - LE PROJET BLAIR WITCH
4) - CLOVERFIELD
5) - PARANORMAL ACTIVITY
LES MERITANTS :
1) - V/H/S 2
2) - DIARY OF THE DEAD
3) - THE SACRAMENT
4) - TROLL HUNTER
5) - THE BAY
THE CREAM OF THE CRAP :
1) - DEVIL INSIDE
2) - THE JUNGLE
3) - UNFRIENDED
4) THE BABY
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.