Le 8 décembre 2013
- Acteur : Mado Maurin
- Voir le dossier : Nécrologie
Mado Maurin (1915-2013) était la mère de Patrick Dewaere. Elle a incarné de nombreux petits rôles au cinéma et à la télévision.
Mère des acteurs Jean-Pierre Maurin, Yves-Marie Maurin, Patrick Dewaere, Dominique Collignon-Maurin, Jean-François Vlérick et Marie-Véronique Maurin, Mado Maurin a fait de multiples apparitions à l’écran et sur la scène. Dans Un mauvais fils (1980), interprété par Patrick Dewaere, Claude Sautet lui avait confié un petit rôle. Mado Maurin n’était pas une star, mais un fidèle pilier de la famille du cinéma. Elle a ainsi été grand-mère dans Je suis Pierre Rivière (C. Lipinska, 1976), logeuse dans La femme flic (Y. Boisset, 1980), concierge dans Plein sud (L. Béraud, 1981) et Les mois d’avril sont meurtriers (L. Heynemann, 1987), domestique dans Les Misérables (R. Hossein, 1982), mère supérieure dans Le cahier volé (C. Lipinska, 1992), ou bien encore hôtelière dans Sauf le respect que je vous dois (F. Godet, 2005). Au théâtre, elle était aussi à l’aise dans le répertoire de Brecht que dans la fantaisie boulevardière d’un Robert Lamoureux.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.