Le 21 septembre 2019
- Acteur : Charles Gérard
- Voir le dossier : Nécrologie
Il était ce qu’on appelle "un second rôle", avec une "gueule". Charles Gérard, l’un des meilleurs amis de Jean-Paul Belmondo, avait tourné dans une quantité de films réalisés par Claude Lelouch. Il avait 96 ans.
News : Dans l’imaginaire du public, Charles Gérard, c’est d’abord une longue carrière de seconde rôle et des amitiés indéfectibles, avec Lelouch qui le fit tourner dans quasiment tous ses films ou avec Jean-Paul Belmondo, pendant plus de soixante-ans.
Son début de vie est marqué par la tragédie : les parents du petit Charles fuient l’Arménie soviétique et s’installent en France dans les années 20. Ils y mourront quelques années plus tard, pendant l’Occupation. Après avoir tenté de percer dans la boxe - une passion qui l’unira à son pote Belmondo -, Charles Gérard commence - et on le sait peu - par une carrière de réalisateur, en mettant en scène des films policiers dans les années 60, jusqu’au dernier L’homme qui trahit la mafia, en 1967. Ce ne sont pas ces longs métrages qui le feront accéder à la postérité, mais ses seconds rôles, parfois dans des nanars impérissables, comme dans Les diplômés du dernier rang, la nullissime comédie potache de Christian Gion, en 1982, où il joue - fort mal - le rôle d’un colonel. De ces prestations, on ne retiendra qu’une présence sympathique, à défaut d’être dramatiquement inoubliable : signalons tout de même son rôle de sous-fifre dans L’aventure, c’est l’aventure, qui finit par agacer le placide Lino, joué par Ventura, avec une scène d’apprentissage de la langue anglaise, qui est devenue une sorte de mini-tube du cinéma lelouchien. Pour le reste, Charles Gérard traversa avec sa silhouette débonnaire les plateaux de cinéma, comme un prototype de second couteau, dont on cherche le nom sans forcément le trouver. Avec son départ, c’est une époque du cinéma français qui s’en va.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.