Le 10 juin 2021
- Prix : Prix BD des étudiants France Culture
- Plus d'informations : https://www.franceculture.fr/evenem...
« Dévorez, partagez, élisez ! » Tel est le cri de ralliement lancé par France Culture à l’intention de tous les étudiants passionnés de BD qui souhaiteraient participer à l’élection du prochain lauréat.
Le coup d’envoi est donc lancé pour cette seconde édition : après le cinéma et le roman, place à la bande dessinée avec au programme, une présélection de cinq œuvres originales et des rencontres virtuelles avec leurs auteurs !
Une belle occasion d’échanger avec des artistes émergents et de découvrir des œuvres singulières parues entre mai 2020 et juin 2021 !
Pour intégrer le jury, il vous faut obligatoirement être scolarisé dans un établissement d’enseignement supérieur et envoyer avant le 16 juin 2021 minuit, une critique de la BD de votre choix, hors sélection, sous forme écrite (1500 signes) ou audio/vidéo (1 min).
Une fois la candidature acceptée, le jury reçoit et lit les bandes dessinées en version numérique, rencontre les auteurs en ligne (dates à venir) et vote via une plateforme avant le 15 Juillet 2021 à minuit. Le résultat final sera proclamé le 16 juillet 2021.
Les œuvres en lice sont :
– Éveils de Juliette Mancini (Atrabile)
– L’entaille d’Antoine Maillard (Cornélius)
– La météorite de Hodges de Fabien Roché (Delcourt)
– Ne m’oublie pas d’Alix Garin (Le Lombard)
– Solstice de Lucas Scholtes (L’employé du moi)
Ces cinq BD ont été choisies à France Culture par : Catherine Duthu, journaliste à la rédaction, présentatrice des journaux de la matinale, Antoine Guillot, producteur de Plan large et chroniqueur à Mauvais genres, Victor Macé de Lépinay, producteur du Rayon BD, Tewfik Hakem, producteur du Réveil culturel et de Frédéric Michel, rédacteur en chef d’Avoir Alire.
Pour candidater, rendez-vous sur la page de Radio France.
En 2020 le premier Prix BD des étudiants avait récompensé Baume du tigre, de Lucie Quéméner.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.