Le 26 avril 2021
- Scénariste : Lewis Trondheim>
- Dessinateurs : Vince, Stan
- Genre : Super héros, Science-Fiction
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics
- Date de sortie : 24 février 2021
- Durée : T.3
Clôture de cette série à gravité cosmique et humour super-héroïque.
Résumé : Chloé a donc le pouvoir de modifier sa masse corporelle à sa guise, lui permettant de léviter, traverser ou perforer sans souci tout ce qu’elle croise… Et cela tombe bien, car cette bonne vieille Terre est désormais sous la menace d’une invasion alien, et que pour faire tomber ces dizaines de milliers de vaisseaux, il va falloir une sacrée densité…
Avec ce troisième et donc dernier tome de cette trilogie en format comics pour parler de super-héros, Density s’achève d’une bien belle façon : pas d’inattendu, puisque l’humour est toujours présent, et si les menaces prennent des proportions titanesques, voire galactiques, on ne sent pas réellement de danger en vue pour les deux héros, la sœur exceptionnelle, et le frère plutôt ordinaire. Ce dernier, avec son épisode où il réussit à faire chanter une sorte de scientifique-veilleur extraterrestre, et donc à pouvoir se réincarner à l’infini, et ainsi avancer petit à petit comme dans un jeu vidéo en combattant la mafia, est d’ailleurs à la fois drôle et très bien vu. Pour le reste, les enjeux d’indépendance, d’espace-temps et de civilisation n’empêchent pas la série de se terminer sans embûche, sans accroc et non sans ironie.
Lewis Trondheim, Stan, Vince / Delcourt
Le duo Stan & Vince gère tranquillement ce troisième opus, s’autorisant de nombreuses folies pour décrire quelques planètes, vaisseaux et corps d’extraterrestres, recherchant avant tout le second degré et la surprise. On n’est pas loin de la planète du jeu antédiluvien Outcast pour le décor, tandis que les monstres ne sont pas sans rappeler ceux de Futurama, qui sont pour nous autant de solides références à la science-fiction, en donnant une ambiance comic fantaisiste mais au final ordonnée, puisque le style n’a pas bougé du début à la fin.
Lewis Trondheim, Stan, Vince / Delcourt
Bouffée d’oxygène réelle dans un milieu de science-fiction ou super-héros pas toujours enclin à l’autodérision, la trilogie Density se termine comme elle a commencé : avec un tome frais, facile d’accès et facétieux à souhait.
112 pages - 15,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.