Le 21 septembre 2011
Oubliez le requin de Shark 3d qui fait plouf, le cochon de Gaza, Sarah Jessica Parker... et même La nouvelle guerre des boutons. Le vrai évènement de la journée c’est L’apollonide de Bertrand Bonello.
Oubliez le requin de Shark 3d qui fait plouf, le cochon de Gaza, Sarah Jessica Parker... et même La nouvelle guerre des boutons. Le vrai évènement de la journée c’est L’apollonide de Bertrand Bonello.
Découvrez toutes les sorties de la semaine : ICI
Sorti dans 9 salles intra-muros, L’Apollonide de Bertrand Bonello suscite la curiosité des parisiens. Avec 1.009 spectateurs à 14h, il obtient une moyenne incroyable de 101 têtes par écran. Vu son sujet et l’intransigeance du réalisateur, ce score confine à l’exploit ! Une reconnaissance tardive, aidée, il est vrai, par une sélection officielle à Cannes ! Résultat, la maison close fait de l’ombre à la concurrence qui passe inaperçue !
La nouvelle guerre des boutons démarre beaucoup moins bien que celle de Yann Samuell : 1.579 têtes blondes (moyenne de 72) pour la version de Barratier contre 1.901 (83) pour l’opus sorti il y a huit jours. Le public semble se lasser de cette guéguerre de producteur. Mais le film de Barratier a tout pour être, sur la longueur, le favori du public : de meilleures critiques, un cinéaste reconnu, des stars de haut niveau et un budget supérieur.
Les autres sorties commerçantes se plantent :
– Mais comment font les femmes n’a trouvé que 860 working-girls dans 17 salles, c’est peu.
– Restless est une oeuvre mineure pour Gus Van Sant et sa sortie dans 20 salles intra muros était excessive. Il se contente donc de 717 spectateurs. Sa moyenne est catastrophique : 36 fidèles par écran.
– Shark 3D se noie avec 619 entrées dans une combinaison ridicule de 11 salles (l’UGC Ciné Cité les Halles ne l’a même pas programmé !). Est-il victime d’une diffusion exclusivement en 3D ? En tout cas, sa promotion parisienne ne manquait pas de mordant. On est déçu.
– Le cochon de Gaza devra attendre ce soir pour vraiment faire le plein d’entrées. Dans 11 salles, il a fait marré 684 spectateurs à l’esprit ouvert, la moyenne de 62 spectateurs est mince, au vu de la promo et de l’excellence des critiques.
Pour finir, se ramassent les miettes : La brindille (218 entrées / moyenne de 27) et Mineurs 27 (119 / 30).
Source : Rentrak/Ciné Chiffres
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.