Le 12 octobre 2011
C’est enfin la rentrée du cinéma commercial avec deux triomphes, mais aussi un vrai mort qui se nomme...
C’est enfin la rentrée du cinéma commercial avec deux triomphes, mais aussi un vrai mort qui se nomme...
Une bien grosse semaine cinéma attendait les cinéphiles ce mercredi, avec pas moins de 12 sorties, dont cinq films commerciaux et quatre blockbusters. Dans ce contexte d’anxiété pour les distributeurs qui ressortent rarement gagnants de pareille déferlante, l’on remarque d’ores et déjà les bons démarrages de The Artist (2.877 curieux dans 27 salles, pour une moyenne de 107, c’est un score égal à Camping 2 ou supérieur à Very bad trip 2 !) et surtout d’Un monstre à Paris qui, avec 2.655 petits chenapans, s’octroie une moyenne supérieure à 148, jour des enfants oblige. En soirée, The Artist devrait reprendre le dessus.
On est un peu plus déçu par les chiffres des Trois mousquetaires qui est sorti sur Paris intra muros dans une combinaison identique au film d’animation avec Vanessa Paradis, soit 18 salles. Le film de Paul Anderson dépasse à peine les 1.000 spectateurs pour une moyenne peu satisfaisante de 61 spectateurs. Il lui faudra redoubler d’efforts pour parvenir à son imposant succès en Allemagne.
Le vrai bide de la semaine pourrait être Beur sur la ville. Vu le peu d’engouement des jeunes à 13h, il ne réitèrera probablement pas le succès frais de Neuilly sa mère . Malgré un vrai budget de production et une pub coriace échelonnée sur plusieurs mois, la nouvelle comédie de Djamel Bensalah s’écrase au démarrage de 13h, avec 572 spectateurs dans 14 salles, soit une moyenne moribonde de 41 comiques. Un score digne d’une production d’art et essai (Beauty réalise 162 entrées dans 4 salles, soit une moyenne identique).
Autre flop probable, The Thing. Le film réalise 270 entrées dans 7 salles, mais avec une programmation dans des cinémas comme l’Orient Express, le Bretagne et l’UGC Lyon Bastille, il partait lourdement handicapé. Son distributeur n’a pas réussi à la placer dans les lieux de haute fréquentation tels que l’UGC Ciné Cité les Halles ou Bercy. Il paie ainsi le prix d’une concurrence impitoyable !
Source : Rentrak/Ciné Chiffres
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.