Le 22 juillet 2013
- Réalisateur : Denys de La Patellière
- Voir le dossier : Nécrologie
Le cinéaste Denys de La Patellière est mort à l’âge de 92 ans. Il avait réalisé des succès du cinéma français des années 50 et 60.
Réalisateur et scénariste pour le cinéma puis la télévision, Denys de La Patellière avait connu son heure de gloire dans les années 50 et 60, s’effaçant derrière ses sujets et ses grandes stars, et souvent assisté des dialogues truculents de Michel Audiard. On lui doit ainsi plusieurs films maintes fois diffusés sur le petit écran, avec pour vedettes Pierre Fresnay (Les œufs de l’autruche, d’après André Roussin), Danielle Darrieux (Le salaire du péché), Michèle Morgan (Retour de manivelle, d’après James Hadley Chase), Annie Girardot et Lino Ventura (Le bateau d’Émile, d’après Simenon), Fernandel (Le voyage du père), Michèle Mercier (Soleil noir), Jean Gabin et Louis de Funès (Le tatoué). Gabin semble d’ailleurs son acteur de prédilection, puisqu’il l’a dirigé dans cinq longs métrages, dont l’agréable Les grandes familles (1958). Son film le plus célèbre restera toutefois Un taxi pour Tobrouk (1961), drame de guerre efficace interprété par Hardy Krüger, Charles Aznavour et Lino Ventura. On peut lui préférer Les yeux de l’amour (1959), mélodrame subtil, dans lequel Danielle Darrieux s’éprenait d’un Jean-Claude Brialy aveugle.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.