Le 20 août 2012
- Réalisateur : Tony Scott
- Voir le dossier : Nécrologie
Tony Scott s’est suicidé ce dimanche 19 août en se jetant d’un pont. Retour sur la carrière du frère de Ridley.
La planète Hollywood est sous le choc : le réalisateur Tony Scott, frère de Ridley, s’est suicidé ce dimanche 19 août 2012 en se jetant d’un pont californien à l’âge de 68 ans. Toujours bankable, le cinéaste spécialisé dans les blockbusters vient donc de mettre un terme à une carrière riche en succès commerciaux. Comme son frère aîné Ridley, Tony Scott a débuté dans la publicité avant de signer son premier long-métrage, le cultissime Les prédateurs (1983) avec David Bowie, Catherine Deneuve et Susan Sarandon. C’est avec Top Gun (1986), son deuxième long-métrage, cette fois avec Tom Cruise, que Tony s’impose comme un réalisateur bankable. Il devient alors un rouage de l’industrie hollywoodienne, servant la soupe à des stars comme Eddie Murphy (Le flic de Beverly Hills 2 en 1987) ou Tom Cruise (Jours de tonnerre en 1990).
Accusé depuis ses débuts d’abuser d’effets issus du vidéo-clip, Tony Scott ira de plus en plus loin dans l’expérimentation visuelle au point d’atteindre un certain point de non-retour (l’incroyable Domino). Ses films deviennent de plus en plus hystériques au fil des années. Il parvient toutefois à signer quelques œuvres remarquables comme True Romance (1993) sur un scénario de Quentin Tarantino, et USS Alabama (1995), tout bonnement l’un des meilleurs films de sous-marin. Il devient dès lors le cinéaste favori de Denzel Washington avec qui il tourne encore Man on fire (2004), Déjà vu (2006), L’attaque du métro 1 2 3 (2009) ou encore l’efficace Unstoppable (2010) qui restera comme son dernier film.
Sans doute pas un auteur, Tony Scott a largement contribué à définir le style de réalisation des blockbusters hollywoodiens de ces trente dernières années.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.