Le 27 juin 2012
- Réalisateur : Nora Ephron
La prêtresse de la comédie romantique des années 90 vient de nous quitter à l’âge de 71 ans. Retour sur une carrière placée sous le signe de l’amour.
La prêtresse de la comédie romantique des années 90 vient de nous quitter à l’âge de 71 ans. Retour sur une carrière placée sous le signe de l’amour.
En ce mercredi 27 juin 2012, les fans de comédie romantique des années 90 sont en deuil depuis l’annonce du décès de Nora Ephron, à l’âge de 71 ans des suites d’une pneumonie consécutive à une leucémie. Née en 1941 à New York, Nora Ephron fut tout d’abord journaliste, avant de se tourner vers l’industrie du cinéma dans les années 80 en tant que scénariste. Elle a notamment écrit Le mystère Silkwood (1983) et La brûlure (1986) pour le cinéaste Mike Nichols. Toutefois, elle trouve le succès avec Quand Harry rencontre Sally, réalisé par Rob Reiner en 1989. Le film est un tel triomphe qu’il redéfinit les codes de la comédie romantique des années 90-2000, tout en lui apportant une forte notoriété auprès des studios.
En 1992, elle décide de mettre en scène ses propres scénarios et réalise Ma vie est un comédie. Toutefois, elle retrouvera le succès en réunissant Tom Hanks et Meg Ryan dans son second long-métrage, la comédie romantique Nuits blanches à Seattle (1993). Le film a glané plus de 220 millions de dollars de par le monde pour un budget initial de 20 millions de billets verts. Autant dire que le compte est bon. Elle enchaîne ensuite sur un bide mémorable avec Steve Martin, Joyeux Noël, puis sur la comédie angélique Michael avec John Travolta en ange déchu.
Retour à la comédie romantique et au succès avec Vous avez un message (1998) qui réunit une fois de plus Tom Hanks et Meg Ryan. Toutefois, la sauce commence à sentir sérieusement le réchauffé et le public semble se lasser. Elle retrouve John Travolta pour Le bon numéro (2000), un cuisant échec artistique et commercial, puis se fourvoie dans l’adaptation d’un classique de la série télévisée américaine : Ma sorcière bien-aimée (2005). Elle termine sa carrière par Julie et Julia, un mélo romantique qui date de 2009.
On préférera retenir de cette carrière en dents de scie ses premiers scénarios, d’une grande fraîcheur de ton, plutôt que ses réalisations, bien trop formatées pour être enthousiasmantes.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.