Le 3 septembre 2015
- Plus d'informations : Site officiel du 41ème festival de Deauville
- Festival : Festival de Deauville 2015
Deauville 2015 : A chacun de se rappeler que, depuis longtemps déjà, les Américains ont pris pour habitude de débarquer en Normandie ! Programme de l’édition 2015.
Deauville 2015 : A chacun de se rappeler que, depuis longtemps déjà, les Américains ont pris pour habitude de débarquer en Normandie ! Programme de l’édition 2015.
Du 4 au 13 septembre, Deauville ouvre ses portes, déploie ses parasols (ou parapluies selon les caprices du ciel Normand) et débouche le champagne pour accueillir la 41ème édition du Festival Du Cinéma Américain.
Ce festival, créé en 1975 qui a pour objectif de promouvoir le cinéma indépendant américain, marque chaque année de son empreinte la rentrée estivale. Depuis 1995 et l’attribution de son 1er Grand Prix avec Ça tourne à Manhattan, certains lauréats ont réussi à tirer profit de leur passage à Deauville comme Dans la peau de John Malkovitch (1999), Little Miss Sunshine (2006), Les bêtes du Sud Sauvages (2012) ou dernièrement Whiplash (2014).
Et cette 41eme Edition alors ?
Après une ouverture avec le film Everest (qui fait par ailleurs aussi l’ouverture de la Mostra de Venise deux jours plus tôt), la compétition (dont le Jury est présidé par Benoit Jacquot) pourra commencer avec 14 films en lis (voir la liste ci-dessous) avant que le festival soit clôturé par le très attendu nouveau film de Denis Villeneuve, Sicario dont le passage à Cannes (le film y était en compétition) a marqué les esprits malgré son absence de récompense.
Sur les 14 films en compétition, beaucoup sont des premiers films (une dizaine environ). Ce festival permet donc de les mettre en lumière, ce qui n’est pas un mal, tant leur destinée est souvent de rester dans l’ombre des films produits en série par l’industrie Hollywoodienne. Et à Deauville de nous rappeler qu’il existe bel et bien un cinéma américain ET indépendant !
A noter que parmi ces fraîcheurs d’Outre-atlantique le film Tangerine a été entièrement tourné avec… Iphone… This is revolution !
Bande-annonce de Tangerine
Films en compétition officielle :
– 99 HOMES
un film de Ramin Bahrani
– BABYSITTER
un film de Morgan Krantz
– COP CAR
un film de Jon Watts
– DAY OUT OF DAYS
un film de Zoe Cassavetes
– DIXIELAND
un film de Hank Bedford
– DOPE
un film de Rick Famuyiwa
– EMELIE
un film de Michael Thelin
– GREEN ROOM
un film de Jeremy Saulnier
– I SMILE BACK
un film de Adam Salky
– JAMES WHITE
un film de Josh Mond
– KRISHA
un film de Trey Edward Shults
– LES CHANSONS QUE MES FRÈRES M’ONT APPRISES
un film de Chloé Zhao
– MADAME BOVARY
un film de Sophie Barthes
– TANGERINE
un film de Sean Baker
Du coté des films projetés hors compétition, on notera la double présence du sanglant Eli Roth, réalisateur (Tortionnaire ?) des précédents Hostel et Hostel 2 et qui continue son exploration du genre horrifique, tout d’abord avec Green Inferno. Ce film produit en 2013 ayant eu de gros soucis de distribution (comme nous le relations dans cet article), il ne sortira finalement qu’en e-cinema le 16 octobre prochain et vient donc croiser la sortie de sa dernière œuvre Knock Knock (avec Keanu Reeves dans le rôle principal, auquel un hommage sera rendu par la même occasion) et dont la sortie en salle, elle, est programmée au 23 septembre prochain.
Dans un esprit beaucoup plus poétique, le dernier film très attendu de Terrence Malick, Knight Of Cup sera aussi présenté hors compétition. Après le décevant A la merveille, le réalisateur tentera de reconquérir le cœur de la critique et du public. Et comme de coutume depuis son excellent La Ligne rouge, il est une nouvelle fois entouré d’un casting 5 étoiles pour l’occasion (Christian Bale, Natalie Portman, Cate Blanchett, Antonio Banderas).
Hommages de l’édition 2015 :
– Michael Bay
– Lawrence Bender (producteur)
– Orlando Bloom
– Patricia Clarkson
– Terrence Malick
– Ian McKellen
– Keanu Reeves
– Orson Welles
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.