Le 13 septembre 2015
- Festival : Festival de Deauville 2015
C’est un film destiné au E-cinéma qui a finalement emporté le Grand Prix tant convoité... Affiches, trailers... Découvrez les films du palmarès.
C’est un film destiné au E-cinéma qui a finalement emporté le Grand Prix tant convoité...
La 41e édition du festival de Deauville 2015 s’est achevée. Compétition, avant-premières, hommages... De Keanu Reeves à Michael Bay, en passant par la comédienne aux multiples visages Patricia Clarkson ou Ian McKellen, les vedettes étaient bien présentes, ainsi qu’une programmation riche et variée, reprenant quelques titres de Sundance, Cannes, Toronto et même Venise.
Au final, le jury présidé par Benoît Jacquot, composé de Pascal Bonitzer, Louise Bourgoin, Louis-Do de Lencquesaing, Marc Dugain, Sophie Fillières, Marie Gillain, Julien Hirsch et Marthe Keller, a rendu son verdict, le samedi 12 septembre. Et surprise, c’est un film destiné au e-cinéma, 99 Homes qui a reçu le prix principal.
Réalisé par Ramin Bahrani, 99 Homes, donc Grand Prix, était accompagné d’une réputation des plus élogieuses, notamment après sa présentation à Venise ; il met en scène Andrew Garfield, Michael Shannon, et Laura Dern, dans un drame social, sur un sujet, l’immobilier et le rêve américain, qui ne manque ni d’idées, ni d’émotions. Ce Grand Prix peut-être permettra-t-il à cette oeuvre indépendante de se faire une place sur nos écrans de cinéma ? On l’espère.
Le Prix du Jury, lui, est revenu à Tangerine, que nous proposera en salle dans quelques mois le distributeur ARP. Présenté à Sundance en début d’année, ce film de Sean Baker a été entièrement tourné avec des smartphones, et aime zoner en compagnie des noctambules d’un quartier un peu hystérique de Los Angeles. On est ressorti séduit par le film. Découvrez notre critique ICI.
Un autre Jury, celui de la Révélation, présidé par Zabou, a honoré James White de Josh Mond. Diaphana distribuera cette production indie, déjà accréditée d’un Prix du Public à Sundance, et d’une Mention Spéciale à Locarno. Ce drame, autour d’une figure masculine dans l’autodestruction qui doit apprendre à se responsabiliser et à faire face aux conséquences de ses actes, vaut en particulier pour l’interprétation très solide de ses deux acteurs principaux, formidables Christopher Abbott et Cynthia Nixon.
Le Prix de la Critique est revenu à Krisha de Trey Edwards Shults, avec Olivia Grace Applegate. Il avait été présenté à la semaine de la critique, à Cannes.
Le Prix du Public a récompensé le très hype Dope de Rick Famuyima, que l’on découvrira dans nos salles en novembre. Beaucoup le compare dans l’esprit à l’incisif Dear White people.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.