Le 23 octobre 2015
La nouvelle collaboration entre le leader de Depeche Mode et le projet Soulsavers est hantée par les fantômes de la soul et du blues. Le résultat est hypnotique.
L'a écouté
Veut l'écouter
La nouvelle collaboration entre le leader de Depeche Mode et le projet Soulsavers est hantée par les fantômes de la soul et du blues. Le résultat est hypnotique.
L’album démarre avec Shine, chant lancinant, marqué par l’empreinte country ou gospel de certains titres forts de Depeche Mode, entre Personal Jesus et Condemnation. Si Dave Gahan fait une fois de plus des infidélités solo à sa formation pop-synthétique, l’on retrouve malgré tout la force mélodique, la puissance vocale, et l’ADN de Depeche Mode, avec, en complément, une production de Soulsavers (alias Rich Machin) complémentaire à la voix de l’artiste. Cet apport de corde et de cuivre laisse planer une texture musicale authentique à cette deuxième collaboration après The Light the Dead See (2012) et garantit une ambiance singulière dès le premier morceau..
Dans une noirceur d’atmosphère ou un crépuscule de lumière, la soul suinte de la peau de Gahan, entier dans cette exposition de l’âme, avec des instruments et des arrangements musicaux auxquels on n’a pas forcément l’habitude de marier la voix. L’union des talents est remarquable. Le single All of this and nothing est évidemment le titre le plus immédiat, mais il ne doit pas faire de l’ombre à un ensemble cohérent duquel ressortent l’impressionnant final The Sun, Tempted ou The Last Time.
Pas de coup de blues pour les fans de Depeche Mode, on frôle l’excellence pur.
(P) 2015 Venusnote Ltd., under exclusive license to Columbia Records, a Division of Sony Music Entertainment
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.