Le 27 juin 2023
- Dessinateur : Laurie Agusti
- Festival : Rencontres de la Bande Dessinée et de l’Illustration de Bastia 2023
"Pour la deuxième année consécutive et suite à une première expérience réussie, le centre culturel Una Volta et les Archives de Corse s’associent pour organiser un travail de création avec une classe de 6e du collège Saint-Joseph de Bastia et l’autrice Laurie Agusti.
Ce projet est proposé au collège Saint Joseph pour un travail construit avec les professeurs de français, d’art plastiques et de langue corse. L’objectif du projet est défini comme la création d’une fiction illustrée à partir de documents d’archives iconographiques : plans, cartes, photos, publicités, portraits, cartes postales et petits objets ont été la matière première du récit créé par les élèves. Le processus de création doit permettre de valoriser les documents d’archives comme source de curiosité, d’imagination et de travail plastique et graphique. Ce parcours de création se clôt par la publication de l’album créé et une exposition des dessins originaux des élèves dans les locaux des Archives de Corse durant BD à Bastia".
Laurie Agusti nous présente cette riche expérience, au micro de Fred Michel.
Un échange enregistré lors de l’édition 2023 du festival BD à Bastia.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.