Petit remontant
Le 27 janvier 2006
Pop new-wave à la française, Ginger Ale est de retour avec un deuxième album.
L'a écouté
Veut l'écouter
Le duo français à changé sa forme pour ce nouvel album, mais les ingrédients sont restés les mêmes. Une pop new-wave de qualité accompagnée par une voix féminine. Rien de bien novateur, certes, mais Ginger Ale arrive finalement à bien tirer son épingle du jeu en produisant un disque attirant et homogène.
Une chose est sûre dès l’écoute du second titre de Daggers drawn : les membres de Ginger Ale aiment les années 80, la new-wave, les batteries aux sonorités électroniques et les Cure. Mais que peut-on leur reprocher ? Alors que l’ensemble de la scène musicale internationale semble regarder au-dessus de son épaule en direction des 80’s pour retrouver un second souffle, le duo à l’origine du groupe revendique une réelle appartenance à cette époque. C’est donc en tentant de ne ressembler à personne qu’il produit sa musique. Il est vrai que l’on peut détecter, comme chez n’importe quel artiste, de multiples influences. Mais étrangement, au final, Daggers drawn sonne différent.
Au centre du groupe se trouve la chanteuse, Angèle aka Klima. Véritable poumon de Ginger Ale, elle propose un chant qui est toujours tendu, se baladant entre pop et trip-hop, et permettant aux différentes tracks de prendre un peu d’altitude. Concernant l’orchestration, il est clair que Daggers drawn montre la polyvalence des musiciens, capables de jouer des hymnes pop (The rules of the market) tout en maîtrisant parfaitement les composants d’un bon morceau dark-wave (Heat wave). Malgré ce côté fourre-tout, Ginger Ale arrive à garder une homogénéité dans ses sonorités, mis à part peut-être sur le titre assez raté écrit en collaboration avec Michael Furnon des Mickey 3D (les sirènes du passage radio ?).
Il reste donc dix titres solides et agréables à écouter, qui ne changeront sûrement pas la face du monde, mais il faut parfois savoir se détendre et se laisser porter par la douceur et les mélodies simples. C’est aussi ça la vie, non ?
Daggers drawn - Ginger Ale (Crazy car driver/Discograph)
Tracklisting :
1 The rules of the market
2 Out of the blue
3 Sleep well
4 Un été dans le vent
5 Heat wave
6 Portrait of a young man
7 Un peu après minuit
8 Dreams of floating
9 Love is the answer
10 I want to see the sea
11 Strange
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.