Le 19 octobre 2019
- Label : Maiò Music
- Date de sortie : 18 novembre 2019
- Plus d'informations : Lien pour le téléchargement légal (et écoute)
Le premier EP digital du duo français HANAMI, croisant musique électronique et poésie franco-japonaise.
Résumé : HANAMI est un duo formé par Maxime Lunel et Joachim Müllner en 2017. Leur souhait est d’associer chanson française et poésie japonaise sur des créations électroniques influencées par James Blake, Bon Iver, Ry X, et Atoms For Peace. Joachim Müllner est au chant et Maxime Lunel s’occupe du synthé. Tous deux jouent de la guitare et s’occupent des machines dans l’EP "d’Automne".
Notre avis : La jaquette et le nom du groupe HANAMI - qui s’écrit en lettres capitales - nous placent tout de suite dans l’univers de référence du duo : le Japon. En japonais, hanami signifie "regarder les fleurs" et plus particulièrement "celles des cerisiers" quand on parle d’o-hanami. La référence se développe totalement dans le dernier morceau éponyme du groupe. Les paroles évoquent les "cerisiers" - en japonais sakura - et le mont "Fujiyama". L’album constitue ainsi une affirmation progressive de l’identité musicale et linguistique du groupe. La voix du chanteur suave, sensuelle, parfois dans les aigus, parfois orientalisante, voire japanisante, se développe sur des sons électroniques mélodieux. Les sentiments évoqués dans le premier morceau à la manière française le sont de façon éphémère et esthétique à la manière japonaise en lien avec les haïkus. Le duo HANAMI transfigure la french touch en o-hanami, en passant par une phase d’accélération intermédiaire, qui n’est pas sans rappeler celle du rap. L’EP d’Automne est réfléchi, aussi bien au niveau de ses mélodies que de ses textes. Il est également pensé dans l’enchaînement des compositions.
EP digital
d’Automne :
1. Sur Le Coeur - 4:28
2. J’en Passe - 3:03
3. Sous Le Bitume - 4:03
4. Ampleur - 2:19
5. Hanami - 7:38
Prix : 2,99 €
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.