Une main tendue
Le 23 décembre 2004
Un disque de folk noir tendu et intense, une plongée en eaux troubles.
- Artiste : Woven Hand
L'a écouté
Veut l'écouter
Malgré son titre à la légèreté suggérée, le troisième album de l’énigmatique leader de 16 Horsepower sous l’identité Woven Hand se révèle tendu, rêche et dense.
Lorsque David Eugene Edwards est assis derrière un piano ou qu’il tient une guitare, les notes aiguës se retrouvent instantanément au chômage technique. Chez lui, tout est grave. Pas étonnant donc de voir les notes se mettre au diapason des thèmes, culpabilité et rédemption en tête. Au royaume des grands déprimés inspirés, Edwards en viendrait même à battre Nick Cave, voire Mark Lanegan sur le fil. Sa folk music décharnée et habitée, qui semble avoir été enregistrée depuis la Batcave, glace en tout cas autant les sangs qu’elle stimule notre intellect. Car pour s’approprier Consider the birds, il faut s’accrocher. Les longues soirées d’hiver devant la cheminée tombent à pic...
Traversé de résonances gothiques, Consider the birds se nourrit également de réminiscences de musiques traditionnelles irlandaise et (plus surprenantes bien que moins palpables) orientales. Le disque porte en tout cas un indéniable sceau, identifiable dès les premiers accords de Sparrow falls. La voix trafiquée de Bleary eyed duty et surtout l’intensité dramatique du solennel et pieux To make a ring achèvent d’installer l’auditeur au centre de cette sombre procession. Chest of drawers calme quelque peu le jeu avec sa guitare isolée, et le reste de l’album se révèle d’une densité telle que cette chanson astucieusement placée au centre du disque fait figure de bouffée d’oxygène au beau milieu d’une interminable apnée en eaux troubles.
Consider the birds, Woven Hand (Glitterhouse/Talitres)
Tracklisting :
1 Sparrow falls
2 Bleary eyed duty
3 To make a ring
4 Off the cuff
5 Chest of drawers
6 Oil on panel
7 The speaking hands
8 Down in yon forest
9 Tin finger
10 Into the piano
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.