Le 18 février 2021
- Dessinateur : Pierre Jeanneau
- Coloriste : Philippe Ory
- Genre : Chronique sociale
- Editeur : Éditions Tanibis
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 22 octobre 2020
Brèves de vie, surprises au vol, d’un groupe d’amis en pleins questionnements, sur fond de musique des souvenirs.
Résumé : Dans chacun des six chapitres de ce premier tome, nous suivons un personnage différent. Tous jeunes adultes, tous à un moment charnière de leur vie : changement professionnel, opportunité, virage familial, rupture, naissance, retour de voyage... En zoomant sur une photo, un geste, un objet, Pierre Jeanneau nous permet de reconstituer l’histoire et les souvenirs de ses personnage, que nous avons rejoint en cours de route en nous introduisant presque malgré nous dans ces pièces et ces tranches de vie.
Le graphisme évoquerait vaguement Cyril Pedrosa, avec son trait faussement hésitant, et ses couleurs choisies avec attention, toujours par camaïeux, mais le style de récit unique s’impose immédiatement.
Arrêts sur image et flashback résument cet ouvrage, et nous entraînent sans résistance de notre part dans un récit dont le caractère labyrinthique est matérialisé, avec génie il faut le reconnaître, par l’environnement dans lequel évoluent les personnages : des pièces, qu’ils font peu à peu apparaître, en vue isométrique, à mesure qu’ils s’y déplacent, à la manière d’un jeu vidéo. Il faut d’ailleurs noter que Pierre Jeanneau est également cofondateur d’une maison d’édition spécialisée dans les ouvrages ludiques et expérimentaux : les éditions Polystyrène.
- Pierre Jeanneau – Éditions Tanibis
Comme chez Perec, les lieux sont presque un personnage à part entière du récit. Récit qu’on prend totalement en cours, plongeant (littéralement) presque malgré nous, dès la première page, dans l’appartement et dans l’intimité des personnages. Sommes nous visiteurs du récit, comme semble nous le crier l’omniprésence de ces pièces ? Spectateurs, comme la vue omnisciente nous tenterait de l’être ? Le regard qu’on nous fait adopter est quasiment celui d’un démiurge. Est-on dans ce cas bienveillants ? On explore au fil des vignettes, des pièces en même temps que des souvenirs. On attrape au vol des bouts d’intimité. Celle de ceux qu’on suit et de ces autres qu’on croise. Tous ces moments suspendus se suivent tels des notes sur une partition. Et c’est justement la musique qui rassemble nos protagonistes et les réunit.
Drôle de sensation que cette lecture. Et c’est ce qui nous happe, dès les premières pages.
Connexions est prévu en deux volets. On a hâte !
208 pages - 21€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.