Le 5 juillet 2023
- Scénaristes : Gaudelette>, Isa>
- Dessinateur : Isa
- Genre : Humour
- Editeur : FLUIDE GLACIAL
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 7 juin 2023
Isa scénarise ces histoires courtes reliées entre elles par leur personnage récurrent, l’autrice qui se met en scène. Elle a travaillé avec Gaudelette pour le scénario et a réalisé les dessins et couleurs de cette BD qui sait rire de tout.
Résumé : {Comment je me suis radicalisée en féminazie} démarre dans une résidence auto-gérée où Isa reçoit la visite de ses neveux. Ils veulent que leur tante leur raconte les derniers jours du patriarcat. Oui, car nous sommes en 48 de l’ère #MeToo ! Isa demande une boîte de Palmito et débute l’histoire à sa naissance...
Critique : Dans cette salve d’histoires drôles, on suit Isa dans son parcours – son combat – d’autrice mais aussi dans son engagement progressif dans la lutte pour l’égalité hommes/femmes, le tout traité sur le ton de l’humour.
Isa parvient à nous entraîner dans son quotidien, car si elle se moque des hommes qui ne veulent pas reconnaître que les femmes ne sont pas en situation d’égalité dans notre société, elle ne s’arrête pas à eux et sait aussi user de l’auto-dérision devant sa capacité à défendre la cause féminine.
La richesse de cette BD vient de ce combat incessant que découvre, puis que mène Isa, et qui n’est pas gagné pour quelqu’un qui ne sait pas s’exprimer en public. En effet, Isa n’a pas le sens de la répartie qui lui permet de clore sur le vif le bec de ses contradicteurs. Nous pouvons tous nous identifier à ce personnage, car nous sommes nombreux à souffrir de ces lacunes.
Ces enchaînements d’histoires courtes de quelques pages nous permettent aussi de comprendre ce que les féministes reprochent aux hommes d’aujourd’hui. Les termes anglophones pleuvent, mais c’est aussi ce regard, ce machisme ordinaire, comme il existe un racisme ordinaire, que Isa nous dévoile au travers de ces pages. Il peut venir de la famille, d’amis, de rencontres, de gens qui ne sont jamais mal intentionnés, mais qui ne se rendent pas compte de l’impact de leurs mots.
Alors qu’on suit Isa en train de vouloir changer les choses, à son échelle, on prend conscience de ces travers à corriger dans son entourage et probablement chez nous.
Isa, Gaudelette / Fluide Glacial
Le dessin d’Isa, avec ses personnages à gros nez, rappelle forcément le graphisme d’autres auteurs ou autrices. Mais ne vous fiez pas aux apparences : cette racine commune n’empêche pas Isa de développer son propre style.
Le futur de Isa âgée est traité en violet et blanc, avec des cases aux bords arrondis. Le présent tient dans des cases aux bords carrés, avec un dessin tout en aplat de couleur. Les personnages sympathiques, un peu traîne-savates, un peu nonchalant, parfois énervés et ronchons, nous entraînent dans ce monde où le plus malin n’est pas forcément celui qui le pense.
Les compositions le plus souvent en trois bandes découpées en une à trois cases par planche apportent une unité sur l’ensemble de la BD et laissent assez de place à des plans larges, des vues d’ensemble, tout en pouvant se resserrer sur des gros plans.
Les couleurs permettent de créer des ambiances, ou de faire ressortir le cocasse de situations, en traitant tout un plan de personnages et décors de la même couleur, et en laissant le personnage central de la scène avec son jeu de couleurs habituels.
Comment je me suis radicalisée en féminazie est une BD qui traite autant du machisme ordinaire, des moyens de le combattre, des excès dans ces combats que des galères d’une autrice de BD qui a du mal à joindre les deux bouts. Une BD instructive et surtout drôle.
56 pages – 13,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.