Le 6 octobre 2016
- Dessinateur : Charles Burns
- Editeur : Cornélius
C’est une figure majeure du comics américain, et en particulier de l’underground, que s’apprête à exposer la galerie Martel. Cette exposition sera une opportunité pour l’amateur ou le curieux de saisir de plus près l’étendue de l’imagination graphique de Burns, qui lui a ouvert les portes de revues classiques (New Yorker) et d’avant-garde (RAW).
La galerie Martel exposera du 20 octobre au 3 décembre les originaux des deux prochains livres de Charles Burns, Love Nest et Vortex, qui sortiront chez Cornélius.
C’est à l’occasion de la sortie de deux livres totalement inédits de Burns par les éditions Cornélius - dont nous avons déjà pu louer le travail éditorial ici - que la galerie Martel réalise cette exposition, qui reprend les originaux de ses prochains ouvrages, Love Nest et Vortex.
Vortex a vocation à compléter la trilogie Toxic, en la revisitant. Ces ouvrages racontent les aventures de Doug, sorte de double parodique de Tintin, mais accroc aux drogues, qui doit faire face à des rêves particulièrement oppressants. Vortex est cependant davantage un art-book qu’une bande dessinée.
© Charles Burns / Cornélius
Love Nest - "nid d’amour" en français - se veut une variation des comics à l’eau de rose qui ont envahi les kiosques américains dans les années 1950-1960. Dans cet ouvrage entièrement muet, Burns met en avant une suite de 120 dessins au format carré, présentés deux par deux. À charge pour le lecteur de combler par son imagination le vide entre la première et la deuxième case de chaque page... Comme souvent chez Burns, la lecture provoque un malaise, voire une certaine angoisse. L’ensemble témoigne de la maîtrise graphique de l’auteur.
© Charles Burns / Cornélius
Le vernissage de l’exposition aura lieu à la galerie située au 17 rue Martel le jeudi 20 octobre (à partir de 18h30), date de la sortie en librairie de Love Nest. Charles Burns sera présent à la galerie pour une séance de dédicaces le samedi 22 octobre, à partir de 15h.
Cette exposition constituera pour le profane une excellente entrée en matière dans l’œuvre tourmentée de Burns, tandis que le visiteur averti se réjouira d’une initiative qui met à disposition du public les originaux d’un artiste dont le talent est désormais reconnu des deux côtés de l’Atlantique.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.