Le 9 juin 2015
- Plus d'informations : Le site de la manifestation
- Festival : Champs-Elysées Film Festival
Le Sundance français, le Festival du film des Champs Elysées démarre ce mardi 9 juin avec un programme alléchant.
Le Champs Elysées Film Festival, manifestation parisienne, dédiée au cinéma indépendant américain, ouvrira ses portes le mardi 9 juin pour des festivités qui s’annoncent toujours plus riches. Tous les cinémas de la plus belle avenue du monde seront réquisitionnés et se mettront au couleur d’un événement qui ne cesse de grandir, et dont nous vous tiendrons compte.
Au programme de cette troisième édition, parrainé par Emilie Dequenne, l’actrice belge révélée par les Frères Dardenne pour son rôle dans Rosetta, et l’acteur britannique Jeremy Irons, le spectateur aura le choix entre une compétition de films indépendants américains, une sélection de courts métrages américains et français, des avant-premières avec, à l’honneur, le Valley of Love de Guillaume Nicloux, avec Gérard Depardieu et Isabelle Huppert, des masters classes de prestige puisque William Friedkin sera présent à l’occasion de la reprise en salle de son chef d’oeuvre, Sorcerer. Des soirées thématiques autour de la ville de Detroit et du désert américain, ainsi que des rétrospectives, viendront un peu plus de substance à un programme riche !
Les longs-métrages en compétition :
– 6 Years, Hannah Fidell
– Applesauce, Onur Tukel
– Cartel Land, Matthew Heineman
– Franny, Andrew Renzi
– Nasty Baby, Sebastian Silva
– Stinking Heaven, Nathan Silver
– The Road Within, Gren Wells
– Welcome to Leith, Michael Beach Nichols & Christopher K. Walker
Les événements à ne pas manquer :
La rétro William Friedkin avec au programme :
– Cruising Jeudi 11 juin à 22h au Publicis
– Killer Joe Samedi 13 juin à 18H15 à l’UGC Georges V
– Sorcerer (Director’s cut) Mercredi 10 juin à 20H à l’UGC Georges V
– Puis la Nuit Friedkin qui aura lieu le vendredi 12 juin à partir de 19h.
Les films projetés sont To Live and Die in LA à 19H, Bug à 21H15 puis l’Exorciste à 23H10.
Les invités :
Outre la présence de William Friedkin, nous pourrons compter sur Alan Parker (Midnight Express, Angel Heart, The Wall), les frères Sadfie (The Pleasure of Being Robbed), et la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy (Rue Cases-nègres, Lion d’Argent 1984) pour animer plusieurs master classes.
Les avant-premières
A ce programme déjà bien fourni viendront s’ajouter plusieurs avant-premières : Asphalte de Samuel Benchetrit avec Isabelle Huppert, Camp X-Ray un inédit avec Kristen Stewart, le nouveau Philippe Faucon, Fatima, La volante de Christophe Ali & Nicolas Bonilauri avec Nathalie Baye, Spy avec Melissa McCarthy,comédie numéro 1 aux USA, ou encore La Femme au tableau avec Helen Mirren et Ryan Reynolds, ainsi que le dernier film de Christine Carrière, intitulé Mère, avec Mathilde Seignier.
Les fans de la première heure pourront revoir Arizona Dream de Kusturica, Julien Donkey Boy d’Harmony Korine, ou encore Gerry de Gus Van Sant qui seront projetés dans le cadre d’une section thématique portant sur le désert américain au cinéma.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.