Le 27 février 2016
- Acteur : Catherine Frot
- Festival : Les César 2016
Enfin, elle l’a eu ! Catherine Frot, formidable Marguerite. Retour sur une carrière longue de 36 ans, confondante de succès.
Enfin, elle l’a eu ! Catherine Frot, formidable Marguerite. Retour sur une carrière longue de 36 ans, confondante de succès.
Forte d’une dizaine de nominations aux César, Catherine Frot, très grande comédienne, n’avait été récompensée qu’une seule fois par ses pairs : en 1997, elle obtint la statuette pour son second rôle monumental dans Un air de Famille de Klapisch qui la place définitivement en orbite, après 16 ans de seconds rôles. Cet éternel second rôle est donc lancée. Plus rien ne pourra l’arrêter ;
Elle s’impose comme une valeur sure au box-office. Elle devint l’une de ses seules comédiennes dans les années 2000 à attirer un public large sur son seule nom, quand les Deneuve ou Adjani n’ont plus ce pouvoir d’attraction.
La Frot devient La Dilettante pour Pascal Thomas. Elle est formidable dans Le Dîner de cons, Chaos, Les Soeurs fâchées, Les Saveurs du palais, la trilogie de Lucas Belvaux, Un couple épatant/Cavale/Après la vie. Dans les whodunnit à l’anglaise, elle cartonne : Mon petit doigt m’a dit, Le crime est notre affaire...
Dans les thrillers sombres comme La tourneuse de pages, elle éblouit.
A 59 ans dans Marguerite, elle fait un retour remarquable. Le rôle de sa carrière ? Aux César, elle remercie le public. Elle est la seule. Merci.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.