Le 7 février 2014
- Réalisateur : Cédric Klapisch
- Festival : Festival du film Policier de Beaune
Cette année, Beaune s’attache les services du réalisateur et scénariste français Cédric Klapisch en tant que président du jury.
Cette année, Beaune s’attache les services du réalisateur et scénariste français Cédric Klapisch en tant que président du jury.
Pour sa sixième édition qui se déroulera du 2 au 6 avril 2014, le festival international du film policier de Beaune verra le réalisateur et scénariste français Cédric Klapisch (Le péril jeune, Chacun cherche son chat, L’auberge espagnole, Les poupées russes, Paris) endosser le costume de président du jury. Ce cinéaste contemporain à succès que l’on associe volontiers aux comédies légères et douces-amères s’est toutefois déjà prêté au jeu de l’incursion dans le film noir avec Ni pour ni contre (bien au contraire) en 2003. Nous pouvons aisément percevoir son attachement au genre au détour de cette petite déclaration :
"Au cinéma, le monde est souvent présenté comme "coupé en deux" et comme un combat entre ces deux mondes opposés. Les James Bond jouent ainsi sur le combat du bloc capitaliste contre le bloc communiste. Les romantiques comedy jouent sur l’opposition entre le désir des hommes et le désir des femmes. Les films d’action jouent sur l’opposition du bien et du mal…Les films policiers, eux, jouent de façon éternelle sur l’opposition des voleurs et des gendarmes…Dans ce cadre précis, des milliards de variations sont possibles. Films de gangsters, films de commissariats, films psychologiques, films sexys, films d’énigmes à résoudre ou d’intrigues à démêler…Positiver les hors-la-loi ou positiver la loi… échapper à la morale ou prôner l’immoralité, tous les scénarios sont permis. Souvent ce qui frappe dans un film policier c’est le fait d’assumer un "genre", un cadre pour en fait mieux le sublimer et… au bout du compte échapper à ce cadre. C’est sans doute pour cette raison que le film policier est un genre aussi représentatif du cinéma tout entier. Le fait d’être limité par un "genre" permet souvent d’échapper aux limites de ce genre…"
Cette année, le festival de Beaune rendra hommage à la ville de Mexico qui succède à Rome et Naples en 2013.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.