Le 22 mai 2017
- Réalisateurs : Hong Sang-soo - Michael Haneke - Yórgos Lánthimos
- Festival : Festival de Cannes 2017
Insolence crasse et cynisme de bas étage étaient au programme de la sixième journée de compétition du Festival de Cannes 2017. D’un côté Michael Haneke venu briguer sa troisième Palme d’or avec "Happy End", de l’autre Yorgos Lanthimos pour sa deuxième fois en lice. Hong Sang-soo relevait quant à lui le niveau de la compétition avec son quatrième film en course, intitulé "Le Jour d’après".
Hormis Okja, 120 battements par minute et maintenant Le Jour d’après, la compétition du 70e Festival de Cannes manque cruellement de découvertes et de films forts. Pire : tous les cinéastes attendus jusqu’ici ou presque ont livré une œuvre au mieux mineure (Zviaguintsev, Haynes, Baumbach...), le plus souvent dispensable (Mundruzco, Östlund, Haneke, Lanthimos...). Un bilan à mi-course inquiétant, qui on l’espère se bonifiera d’ici le clap final.
Avec un titre aussi second degré que ne l’était Funny Games, il ne faisait aucun doute qu’Happy End bouscule avec fracas et jouissance les petites certitudes des spectateurs. Prédateur des faux-semblants et de la vanité petite-bourgeoise, Michael Haneke se lance dans le portrait d’une famille européenne. Sous la forme d’un film-synthèse, le cinéaste autrichien remet en perspective une bonne partie de ses motifs. Manière une nouvelle fois pour lui d’asséner ses mises en garde sadiques dans un monde sclérosé et chaotique. L’évidence de ses précédents systèmes tombe certes sous le sens, mais vire à la formule pleine et creuse. C’est peu de dire qu’Happy End n’est pas aussi virtuose qu’escompté.
Lire notre critique de Happy End.
Pas plus conciliant avec les atrocités perpétuées en sourdine par le genre humain, Yorgos Lanthimos revient avec Mise à Mort du Cerf Sacré, deux ans après avoir présenté en compétition son film The Lobster, récompensé par le Prix du Jury. Dans cette nouvelle satire sociale sur le mode surréaliste totalement complaisante et vaine, l’on retrouve Colin Farrell, déjà présent au casting du cinéaste grec en 2016. Nicole Kidman, qui entame quant à elle une collaboration avec ce dernier, figure par ailleurs dans trois autres œuvres du 70e Festival de Cannes : How to Talk to Girls at Parties, Top of the Lake et Les Proies.
Lire notre critique de Mise à mort du Cerf Sacré.
Rien n’arrête Hong Sang-soo, réalisateur sud-coréen dont la passion dévorante pour la Nouvelle Vague n’a d’égale que son insatiable productivité. À peine son On the Beach at Night Alone présenté à la Berlinale 2017 qu’il débarque en compétition du 70e Festival de Cannes avec Le Jour d’après. Sans compter qu’il présente également La Caméra de Claire en séance spéciale. On l’aura compris, même s’il y a éponymie entre ce nouveau film et le célèbre film catastrophe de Roland Emmerich, la comparaison s’arrête là. Le résultat est un vaudeville sensible et d’une intelligence stupéfiante, où la lâcheté de l’homme fuse avec une intensité toute rohmérienne.
Lire notre critique de Le Jour d’après.
Mardi 23 mai, pour la septième journée de Cannes 2017, sera notamment présenté en compétition le film Vers la lumière, de Naomi Kawase.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.