Le 21 mai 2017
- Réalisateurs : Michel Hazanavicius - Noah Baumbach - John Cameron Mitchell
- Festival : Festival de Cannes 2017
Le retour du réalisateur de "The Artist" avec un biopic sur Godard, la deuxième tournée Netflix après "Okja" avec "The Meyerowitz Stories" de Noah Baumbach... des prétendants en compétition du 70e Festival de Cannes sur le mode de l’humour noir en cette cinquième journée de Croisette. Hors compétition, John Cameron Mitchell revenait quant à lui avec "How to Talk to Girls at Parties".
Après avoir donné dans le (trop) sérieux avec The Search, Hazanavicius revient dans le registre qui lui sied le mieux : la comédie. Un exercice cependant paradoxal puisqu’il s’attaque, rien de moins, à Jean-Luc Godard. Si les gardiens du temple godardien redoutaient que ce nouveau venu n’altère la figure mythique, Le Redoutable s’en sort avec panache. On reconnaît dans sa logique le concept du film Le Mépris, où une fraction de seconde de mésentente corrompt une relation pour l’éternité. S’il ne faut pas ici attendre d’Hazanavicius une réinvention, cette distorsion sous un angle populaire d’un des grands maîtres européens du septième art, témoigne d’une belle audace.
Lire notre critique de Le Redoutable.
Noah Baumbach, figure chérie du cinéma indépendant américain, faisait quant à lui ses débuts en compétition du Festival de Cannes avec The Meyerowitz Stories, distribué par Netflix. Pas de "croppage" du format d’image comme pour Okja au programme cette fois mais quelques sifflets au moment de l’apparition du logo de la multinationale de VOD. Comme While We’re Young, ce nouveau venu digresse sur le temps qui passe sous couvert de drame cocasse. Pas de révolution, bien que l’on se plaise à rebondir sur les soliloques invraisemblables des personnages.
- Copyright Netflix
Lire notre critique de The Meyerowitz Stories.
Mais c’est sur une œuvre hors compétition, comme souvent cette année, que les regards étaient braqués ce jour : How to Talk to Girls at Parties, de John Cameron Mitchell. Le résultat n’est pas tout à fait à la hauteur de ce que les souvenirs retentissants d’Hedwig and the Angry Inch ou Shortbus - oublions Rabbit Hole - pouvaient laisser présager, mais quelques fulgurances méritent d’être mises en évidence.
- Copyright ARP Sélection
Lire notre critique de How to Talk to Girls at Parties.
Dimanche, cinquième journée de programmation, deux cyniques rythmeront la compétition du 70e Festival de Cannes : Michael Haneke avec Happy End, et Yorgos Lanthimos, avec Mise à mort du cerf sacré.
- Happy End - Copyright Les Films du Losange
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.