Le 11 mai 2013
- Acteur : Jasmine Trinca
- Genre : Drame
- Nationalité : Italien
- Durée : 1h36mn
- Date de sortie : 25 septembre 2013
- Festival : Festival de Cannes 2013
L’actrice italienne passe pour la première fois derrière la caméra avec Miele, sélectionné à Un Certain Regard.
L’actrice italienne passe pour la première fois derrière la caméra avec Miele, sélectionné à Un Certain Regard.
L’argument : Irène vit seule dans une maison au bord de la mer non loin de Rome. Son père et son amant la croient étudiante. En réalité, sous le nom de code MIELE, elle aide clandestinement des personnes en phase terminale à mourir dignement en leur administrant un barbiturique puissant.
Un jour elle procure une de ces doses mortelles à un nouveau "client" Monsieur Grimaldi. Elle découvre cependant qu’il est en parfaite santé mais qu’il veut mettre fin à ses jours, ayant perdu goût à la vie.
Bien décidée à ne pas être responsable de ce suicide, elle va tout faire pour l’en empêcher.
Le film : De nombreux acteurs passés derrière la caméra présentent cette année à Cannes leur première réalisation. Parmi eux, l’italienne Valeria Golino apparaît certainement comme l’une des plus ambitieuses, tant le sujet de son premier film, Miele, est difficile : Irène, une jeune femme interprétée par Jasmina Trinca (La chambre du fils, L’Apollonide), aide de manière illégale des personnes atteintes de maladie incurable à mourir.
S’inscrivant ainsi dans le débat polémique sur l’euthanasie (qui suscite de vives contestations en Italie, pays très croyant), le film livrera à ne pas en douter de nombreuses scènes marquantes, mais devra surtout parvenir à maîtriser ce sujet fort pour éviter de sombrer dans la caricature et la simplicité scénaristique. C’est donc avec une curiosité certaine que nous attendons de voir ce long métrage clairement audacieux qui, à l’image de son sujet, devrait diviser ses spectateurs.
Agée de seulement 46 ans mais possédant déjà 30 ans de carrière, Valeria Golino donna la réplique à Dustin Hoffman et Tom Cruise dans Rain man, film qui lui permit d’acquérir une renommée internationale. A noter que l’italienne est très appréciée dans nos contrées, elle qui parle couramment français et qui joua notamment dans 36 quai des orfèvres et Ma place au soleil.
Miele sera diffusé à Cannes le vendredi 17 mai dans le cadre de la section parallèle Un Certain Regard. Sa sortie française est prévue pour le 25 septembre 2013.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.