Le 13 novembre 2014
L’Ecossais qui a offert à Rihanna son tube Found love revient avec un 4e album puissant, qui marquera sa génération de jeune clubbers...
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L’Ecossais qui a offert à Rihanna son tube Found love revient avec un 4e album puissant, qui marquera sa génération de jeune clubbers...
Il n’y a aucun doute que la musique de Calvin Harris vieillira très mal. Des tubes comme Ready for the weekend, I need your love avec Ellie Goulding, We found love featuring Rihanna et le tube monumental de l’été 2014, Summer, sont autant d’hymnes au dance-floor générationnel que de nourriture fast-food pour les oreilles adolescentes d’une saison. Peu importe, s’installant devant les Tiesto, les Armin ou ringardisant immédiatement les produits locaux comme David Guetta, Calvin Harris s’est installé en 7 ans comme l’incontournable des clubs et charts, avec des albums régulièrement numéro 1 au Royaume Uni qui aime s’unir sur ses sons fédérateurs.
Sorti le 3 novembre, son 4e opus Motion s’est incliné en 2e position au Royaume Uni, mais lui offrant les meilleurs ventes en première semaine pour l’un de ses albums. Moins friands de son album, les Français l’ont classé 37e.
Avec quelques singles incontournables, Under Control avec Alesso et Hurts, titre euphorisant, Summer, good-feeling track pour ado déchaîné, et Blame porté par la voix de John Newman, impossible de rester stoïque face au rouleau compresseur de ses sons.
Le nouveau titre dévoilé pour la promo n’est ni plus ni moins Outside qui marque une nouvelle collaboration avec la voix si lower-class et donc si enivrante d’Ellie Goulding. Irrésistible, l’un des meilleurs titres avec le titre inaugurateur, Faith qui démarre l’album avec une telle efficacité. Parmi les collaborations on notera l’énergie mélodique de Pray to god interprété avec Haim...
Open Wide avec Big Sean aurait presque l’empreinte d’un Kanye West. Together pourrait aisément relancer la carrière moribonde de Gwen Stefani. Sont présents quelques titres plus instrumentaux comme Overdrive, Burnin aux lourdeurs destinées à saturer de sensations les raveurs, mais l’on préférera Slow Acid, plus subtil, aux corrélations électroniques d’un Daft Punk mixée à du Chemical Brothers.
Niveau douceur, la mélancholie de la voix de Hurts place l’intensité sur un autre mode avec le morceau planant Ecstasy, titre qui aurait pu figurer sur l’album de la formation britannique et qui s’éloigne de la touche Calvin Harris.
Au final, en 15 titres, Motion n’est jamais aussi bon que quand il s’inscrit dans les gènes du disc jockey. Certaines de ses associations semblant plus naturelles que d’autres. Les 6 premiers titres marquent par exemple un sans faute. L’un des albums dance de l’année 2014.
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