Le 18 avril 2024
- Scénariste : Xavier Courteix>
- Genre : roman-photo
- Editeur : Éditions FLBLB
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 19 avril 2024
Xavier Courteix réalise ce livre. Aster Verrier joue son propre rôle devant l’appareil de Xavier Courteix et les photos d’escalade justifie largement le choix du roman-photo et non de la bande dessinée traditionnelle. Mais si on dit qu’une BD est une suite d’images liées entre elles, au lieu d’une suite de dessins, ce roman-photo n’est-il pas également une BD ?
Résumé : {C’est plat, mais quand même, c’est joli} nous amène aux côtés d’Aster, un jeune homme qui fait des études de design et doit avancer sur son projet de fin de cycle. Il voudrait que ce travail intègre l’une de ses passions, l’escalade. Mais comment ? Il va trouver une approche originale et proposer aussi une vraie réflexion sur l’évolution de l’escalade en cette période de réchauffement climatique.
Critique : Aster traverse une période de remise en question. Sa passion de l’escalade, dans un monde où le réchauffement climatique provoque l’érosion des sommets et des éboulements imprévisibles rend ce sport de plus en plus dangereux, de plus en plus contrôlé et donc de plus en plus difficile à pratiquer. Comment continuer à vivre cette passion ? Cela a-t-il un sens de nos jours ? À ces pensées inquiètes s’ajoute son cursus de design et son projet de fin d’études. Aster va essayer différentes pistes jusqu’à trouver la solution qui lui permet de réunir tout ce qu’il souhaite.
Xavier Courteix nous permet de suivre les interrogations d’un jeune face à l’évolution de notre planète et donc de notre société. Comment trouver sa place dans le monde d’aujourd’hui ? Où sont les solutions ? En proposant un chemin qui change les lignes, Aster montre que rien n’est encore joué.
- © Xavier Courteix / FLBLB
Xavier Courteix propose cette BD sous forme de roman-photo. Excellente idée, car cela permet de mettre en avant les scènes d’escalade. En effet, Aster pratique sa passion depuis des années. Aujourd’hui, il ouvre même des voies que pourront emprunter d’autres alpinistes. Aster explique ce processus en situation. Voir Aster, à la force de ses bras et jambes, évoluer sur une falaise et d’autres endroits dont nous vous laissons la surprise, est incroyable. Les photos rendent cet exploit bien mieux que le dessin ne l’aurait fait en le replaçant dans une réalité.
Cette BD-photo ne se contente pas d’aligner des photos en gaufrier, elle utilise les possibilités de la planche pour mettre en avant les scènes d’escalade mais aussi les réflexions d’Aster. De plus, la composition utilisée pour l’étonnant projet de fin d’études vaut aussi le détour. Décors naturels et urbains, les photos couleurs de Xavier Courteix mettent en avant la nature verdoyante autant que la ville grise, qui s’opposent et pourtant se réunissent dans la démarche d’Aster. Le livre se termine avec les crédits, car chaque personnage de la BD est quelqu’un qui a accepté de donner de son temps. De même, Xavier Courteix précise qui l’a aidé pour prendre certaines photos et où sont situés ces photos dans le recueil.
C’est plat, mais quand même, c’est joli nous offre une histoire qui, par les interrogations et la démarche de Aster, son protagoniste, nous fait réfléchir.
72 pages – 23 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.