Le 6 novembre 2017
- Voir le dossier : Saga des Thor
Plus fort que l’ado de Spider-man et l’héroïne de Wonder Woman, voici l’homme, le vrai... le dieu-marteau qui enfonce les records au box-office américain.
Thor Ragnarok solide comme un roc s’offre 121M$, soit le 7e démarrage pour un film Marvel aux USA. Avec un début supérieur à ceux des grosses productions du genre en 2017, à savoir Homecoming (117M$) ou Wonderwoman (103M$), le film reste toutefois en retrait des 146M$ des Guardiens de la Galaxie Volume 2.
Ce score remarquable confirme la bonne santé de la franchise des Avengers et en particulier du héros au marteau dont le premier film, en 2011, ouvrait à 65M$ pour finir à 180M$. Le second, en 2014, réunissait 85M$ en 3 jours pour une fin supérieure à 200M$ (206, pour être plus précis). C’était aussi le seul film de la saga a démarré au-dessus des 4.000 écrans. Chapeau.
Le reste du classement est caractérisé par l’entrée remarquée de Bad Moms 2, comédie de Noël qui compte exister jusqu’aux fêtes... Ce Bad Moms Christmas démarre en 2e place, avec 21M$ en 4 jours. Pour ce budget réduit de 28M$, c’est tout bénef !
Le retour du biopic présidentiel, cette fois sur le président Lyndon Johnson, est à l’image de sa figure politique, mineure : le film de Rob Reiner avec Woody Harrelson réalise 1.138.000$ dans 659 salles. Rien d’excellent, ni de déshonorant.
Beau démarrage pour le truculent Lady Bird, première réalisation de l’actrice Greta Gerwig, avec 375.000$ dans 4 cinémas. So arty...
Last Flag flying de Richard Linlkater, avec Steve Carrell, Laurence Fishburne et Bryan Cranston empoche 42.000$ dans 4 cinémas, c’est assez moyen pour cette comédie dramatique qui fait le pont entre les générations et le conflit au Vietnam et en Irak.
Du côté des continuations, rien de bon : Jigsaw s’effrite de 60% (6.7M$/28M$). En dix jours, il vient de rattraper le score de Geostorm, lui présent en salle en mode catastrophe, depuis 17 jours. Heureusement Happy birth dead dépasse les 50M$ et chute moins vite que le 8e segment de la franchise des Saw.
Toujours dans le top 10, et toujours en baisse modérée (-45%), Blade Runner 2049 est surtout "toujours" sous les 100M$, il plafonne à 85M$.
Flop en France, beau succès aux USA, Confident Royal de Stephen Frears baisse peu -26.3%). Le feel-good movie s’approche des 20M pour son 7e week-end. Il se retrouve ce week-end au-dessus du dernier George Clooney qui, en deuxième semaine, s’effondre après un démarrage catastrophique : 1.1M$ dans 2.046 salles, c’est la pire moyenne du top 30 !
Désormais sous le million pour son 6e week-end, Tom Cruise dans Barry Seal, n’arrive pas à dépasser les 50M$. Pour un premier rôle, c’est la recette la plus basse de l’ex-star des 80s depuis Lions & Agneaux en 2007, et son deuxième pire score depuis Magnolia (22M$) en 1999, qui, au moins, lui avait valu de bonnes critiques personnelles.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.