Le 30 novembre 2014
Les Pingouins de Madagascar et Comment tuer son boss 2 n’arrivent pas à détrôner un Hunger Games toujours fougueux.
Les deux nouveautés Les Pingouins de Madagascar et Comment tuer son boss 2 n’arrivent pas à détrôner un Hunger Games toujours fougueux.
Les chiffres d’Hunger Games 3 sont bons : 56M$ pour le week-end de Thanksgiving, le blockbuster de Lionsgate a amassé 225M$ en 10 jours et n’a baissé que de 53.3% de ses recettes, ce qui laisse les espoirs d’une fin de carrière à 400M$ ouverts. Un score phénoménal pour une production orientée vers un public adolescent, voir féminin à la base. Ces résultats sont tellement solides que ni Les Pingouins de Madagascar (petit Dreamworks à 25M$), ni Comment tuer son boss 2 (15.7), un spin-off et un sequel, donc, ne sont pas parvenus à lui faire de l’ombre. Pour Dreamworks, la nouvelle n’est pas bonne, les chiffres sont à peine supérieurs aux démarrages de Rise of the Guardians (23M$) et Turbo (21M$), et inférieurs à ceux de Mr. Peabody dont l’ouverture à 32M$ ne lui avait permis d’empocher que 111M$ au final. Le produit dérivé de Madagascar est victime de critiques moyennes et surtout de la bonne tenue des Nouveaux héros, l’adaptation par Disney d’un Marvel, qui ne perdait que 6% de ses recettes en 4e semaine avec 18M$ pour ses 3 derniers jours.
Pour la suite de Comment tuer son boss, c’est un fiasco. Le premier volet avait suscité le déplacement des foules (28M$ en 2011), le second passe inaperçu et fait partie des suites tardives et donc improbables de comédies plus ou moins oubliées par le public. Dumb et Dumber De, sorti deux semaines plus tôt, amassait deux fois plus pour, au final, être aujourd’hui moyennement "bankable" avec ses 82M$.
Parmi les gagnants de la semaine, on remarque le gain de 3% de recettes d’Interstellar qui permet à Christopher Nolan de retrouver le sourire (15M$, total de 147M). Une merveilleuse histoire du temps de James Marsh, biopic romantique sur le physicien Stephen Hawking, grimpe de 236% (5M$, total de 9.6M), Bird Man d’Inarritu flirte avec les 20M$ lors de 7e week-end et The Imitation Game réalise un score remarquable dans 4 salles : 482.000$, soit une moyenne exceptionnelle de 120.000$.
Parmi les distributions limitées, Mister Babadook fait un score malin 27.000$ dans 3 salles, c’est donc l’une des meilleures moyennes du week-end avec 9.000$ par site. Pour notre part, en France, on pourra le redécouvrir en vidéo cette semaine.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.