Le 7 novembre 2010
Megamind s’installe à la première place du box-office du week-end sans provoquer de raz-de-marée, contrairement à Tyler Perry et à Robert Downey Jr qui cartonnent.
Megamind s’installe à la première place du box-office du week-end sans provoquer de raz-de-marée, contrairement à Tyler Perry et à Robert Downey Jr qui cartonnent.
Pour son week-end d’investiture, le nouveau dessin-animé en 3D de Dreamworks ne fait pas d’éclat, sans être non plus une catastrophe en cumulant sur trois jours près de 47 millions de dollars. Certes, le résultat est en demi-teinte, surtout pour un long-métrage en 3D, mais le film pourrait bien créer la surprise sur la durée comme Dragons l’a fait en début d’année. Tout dépendra donc du bouche-à-oreille qui fera de Megamind un succès ou non sur la longue durée.
Autre nouveauté très attendue, Date limite avec le désormais très bankable Robert Downey Jr et réalisé par le cinéaste de Very bad trip s’offre un premier week-end autour de 33 millions de dollars sur une combinaison moins importante que celle du Dreamworks. Le succès est donc en ligne de mire, d’autant que l’international devrait également être favorable à la comédie débridée de Todd Phillips.
Réalisateur méconnu dans nos contrées, Tyler Perry enchaîne les hits aux States et confirme avec son For colored girls, pourtant bien plus sérieux que ses comédies précédentes. Si les chiffres sont un peu moins flatteurs que pour ses Medea, le cinéaste a réussi à engranger en un seul week-end plus de 20 millions de dollars, soit le budget du long-métrage. Autant dire que le compte est bon.
Sur la quatrième marche du podium, Red continue son petit bonhomme de chemin. Le film cumule déjà près de 71 millions de dollars et s’affirme donc comme un petit succès, tout à la gloire de son casting de papys stars.
En chute libre comme très souvent pour ce genre de production, Saw 3D perd 66% de ses entrées en deuxième semaine et se stabilise autour de 38 millions de dollars cumulés. De quoi effacer le revers de Saw 6 sans pour autant exploser le box-office.
Parmi les beaux succès en continuation, on notera la présence de Paranormal activity 2 qui a glané dans sa besace 77 millions de dollars en trois semaines. Pour mémoire, le budget du film s’élève à 3 millions de billets verts. En voilà une belle affaire ! Egalement très juteuses, les conneries de Jimmy Knoxville en 3D parviennent à aspirer dans leurs flatulences 110 millions de dollars en un petit mois. Jackass 3D ne sera certainement pas sans suite.
Autres belles tenues pour le bio-hippique Secretariat qui conserve une belle allure avec près de 50 millions de billets dans son sillage. Enfin, The social network passionne les Américains qui lui ont octroyé 85 millions de leurs économies.
Clint Eastwood et Matt Damon continuent, quant à eux, leur descente aux enfers avec leur Au-delà qui semble faire bâiller d’ennui les Américains. En un mois d’exploitation, le film d’Eastwood n’a glané que 28 millions de dollars. Une terrible déconvenue lorsque l’on sait que le film a coûté la bagatelle de 50 millions. Assurément le bide du moment.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.