Le 10 septembre 2017
- Voir le dossier : Box-office américain, Stephen King
Un film d’horreur à 117M$ en trois jours ? On n’avait jamais vu ça !
Le box-office américain, victime d’une programmation pauvre, sans nouveauté et titres porteurs cet été, s’est avéré être l’un des plus faibles depuis des années sur le marché domestique. La semaine passée, pour le week-end du Labour Day, on assistait à la faiblesse de l’offre : aucune nouveauté d’envergure. La plus grosse sortie, sur plus de 800 écrans, était la reprise en HD de Rencontres du troisième type. Une catastrophe pour les exploitants, sinistrés, abandonnés par Hollywood désormais davantage pris dans la conquête des marchés internationaux, qu’orienté vers une diversité de distribution saine avec le risque, sur le moyen terme, de favoriser les plateformes de VOD comme Netflix et les autres géants du Net, comme Amazon qui développent leurs propres productions maisons.
La sortie explosive du film Ça aux USA relève donc du miracle pour relancer la machine économique. L’adaptation d’un roman/mini-série télé pour un budget moyen (35M$), classée R, d’après un auteur guère plus bankable au cinéma, Stephen King, a tourné au phénomène de société... Le résultat est à la hauteur de la viralité du buzz depuis la mise en ligne par Warner de la première bande-annonce, un record absolu de vues sur YouTube ; et depuis, l’ouragan Ça n’a jamais cessé d’étonner, laissant les experts dubitatifs quant à la possibilité des recettes, d’autant que le studio Warner a décidé de laisser le film sortir en septembre, période plus calme que la saison estivale, toujours dépourvue de blockbusters et titres réellement porteurs... A ce jour, un film d’animation, Hôtel Transylvanie 2, détenait le record du meilleur week-end pour seulement 48M$.
Les exploitants jusqu’au bout auront joué le jeu de Warner. Généralement peu ouverts aux productions horrifiques qui rameutent les foules bruyantes, ils étaient
surtout las de n’avoir rien à proposer de nouveau à leurs clients. Aussi, ils ont été plus de 4.100 à déployer le tapis rouge au film des Muschietti, un nouveau record pour un film d’épouvante !
Vendredi, malgré l’approche de l’ouragan Irma en Floride, qui a ponctionné la carrière du film dans cette partie du pays représentant environ 5 % des recettes d’une grosse sortie américaine, le film a épaté des les avant-premières du jeudi soir (13M$), mais aussi, bien évidemment, dès son premier jour global, le vendredi (plus de 50M$), laissant des miettes à la concurrence.
Le clown tueur était donc de retour avec fracas : 117M$ en 3 jours : meilleur démarrage pour un film d’horreur classé R, Paranormal activity 3 détenait l’ancien record avec 52M$.
En trois jours, c’est aussi le deuxième meilleur score pour une adaptation de Stephen King, derrière La Ligne Verte (136M$ sur toute sa carrière), mais "déjà" devant des classiques comme Misery, Simetierre, Stand by Me, Shining, Carrie....
Avec ses 28.000$ en moyenne par salle, le film de peur au nez rouge, dont il s’agit du premier opus de la franchise en deux volets, écrase le retour de Reese Witherspoon dans la comédie romantique (Home Again, deuxième avec 9M$ dans 2.940 cinémas).
Curieusement, malgré la ressemblance des genres, Annabelle 2 résiste bien en 4e place, ne perdant que 46.7% de ses recettes (4M$). Le spinoff de Conjuring s’apprête à dépasser les 100M$, score que Hitman v Bodyguard est loin d’avoir accompli (64M$), malgré ses trois semaines en tête du B.O. local.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.