Le 18 janvier 2011
- Voir le dossier : La saga "Harry Potter"
La première partie des Reliques de la mort est devenue le 10e plus gros succès de l’histoire en termes de recettes.
La première partie des Reliques de la mort est devenue le 10e plus gros succès de l’histoire en termes de recettes.
Avec 938 M$ empochés dans le monde, Les reliques de la mort partie 1 est devenu aujourd’hui, ce 18.01.2011, le 10e plus gros succès de l’histoire. Il s’agit seulement du deuxième épisode de la saga à se classer désormais dans le top 10. Curieux, vous vous dites, alors que dans l’Occident, à force de téléchargement illégaux et en raison de l’importance accrue de la vidéo et de la VOD, les scores finaux semblent avoir été moins solides (en France, le film, pourtant numéro 1 de l’année, peine à s’approcher des 6M quand la plupart des épisodes dépassaient les 7, 8, voire 9 millions d’entrées) ?
Ces chiffres sont pourtant révélateurs de l’émergence de nouveaux marchés friands de cinéma américain : 25M$ en Russie (la moitié de la France, certes, mais quelle progression !), 23M$ au Brésil et surtout... 33M$ en Chine ! La France, actuellement l’un des pays phares de l’exploitation mondiale, à l’instar de l’Allemagne et du Royaume Uni, devrait d’ici 2015 devenir un territoire presque secondaire aux yeux des majors américaines. Celles-ci ont pu profiter de cette croissance dans des marchés jadis considérés comme insolites. Ils ont ainsi pu compenser les pertes lourdes de gros budgets comme Narnia 3, Day and night, Prince of Persia ou L’agence tous risques, subies sur leur seul territoire, désormais insuffisant pour rentabiliser les productions hollywoodiennes (cf. aussi Tron l’héritage, Raiponce...).
En entrant dans le panthéon des meilleures recettes mondiales de tous les temps, Harry Potter 7 rejoint les cartons mémorables d’Avatar (1er/2 milliards de dollars), Titanic (2e/1.2milliard), mais aussi Toy story 3 (5e/1.06 milliard) et le récent Alice au pays des merveilles (6e/1.024). Encore une fois, ces deux derniers films ont eux-mêmes bénéficié de l’apport colossal des pays émergents mais aussi de la 3D, ce qu’Harry Potter n’a pas pu faire, puisqu’il a été exploité exclusivement en version 2D.
En conclusion, plus que jamais l’Amérique accroît sa dépendance à l’économie asiatique. Les studios apprécient la tendance, mais cela ne va pas plaire à tout le monde.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.