Le 13 mars 2009
- Genre : Film de super-héros
Déception mondiale pour le nouveau Snyder !
Bide et bidet, voici Watchmen !
L’événément du mois de mars, le blockbuster tant attendu, Watchmen, s’est pris une jolie plantade au box-office mondial avec un score indigne d’une production de super-héros, proche de rateaux récents comme Speed racer ou encore Max Payne.
En France, le film ne parvient pas à détrôner Eatswood qui, en bon conservator, fait deux fois plus d’entrées en 2e semaine que nos Watchpoormen pour leur lancement. Certes le comic book sur grand écran était victime d’une durée excessive de 2h40 ainsi que d’une interdiction (méritée) aux moins de 12 ans, mais quand même !!! Avec 377.235 geeks en furie (soit 2.5M$), la folie ne sera jamais sortie de sa niche de fans. Quant aux chiffres de son deuxième mercredi, ils ont été calamiteux et laissent présager une carrière courte !
Les Britanniques pour leur part, férus de mastodontes yankees, lui ont octroyé une petite première place avec le double de recettes, ce qui est peu vu l’énergie habituelle de nos voisins d’Outre-Manche qui aiment bien jouer aux moutons pour ce genre de grosses machines.
Les Allemands lui ont accordé une petite troisième place avec 2M de dollars. Curieusement le distributeur local, Paramount, ne devait pas y croire, car Le liseur et Marley & moi bénéficiaient de combinaisons plus amples.
En Espagne, l’affront a été légendaire. Le film de Snyder déboule pitoyablement en 3e place derrière Gran Torino (normal), mais surtout derrière Histoires enchantées, le navet absolu avec Adam Sandler.
On retrouve néanmoins les trublions costumés à la première place en Australie, Italie, Nouvelle Zélande et en Belgique, avec des scores toutefois maigrelets.
Reste le score Américain, 55M$ pour son week-end de lancement, c’est loin des 70M$ attendus, mais une bonne deuxième semaine pourrait permettre aux z’héros de ne pas totalement perdre la face.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.