Le 19 octobre 2011
Six films français dans le top 10, ce sont les Américains qui font la gueule...
Six films français dans le top 10, ce sont les Américains qui font la gueule...
Même dans le muet l’acteur Jean Dujardin est capable de faire des merveilles. Alors que le star système n’existe plus en France, que des gros noms comme Adjani, Depardieu ou Deneuve sont capables de faire des films à moins de 100.000 entrées sur tout le pays en fin de carrière, Jean Dujardin est quasiment une figure unique. De Brice de Nice aux deux OSS 117, en passant par 99 francs et Lucky Luke, tout ce qu’il touche se transforme en carton au box-office et c’est tant mieux. L’ancien "gars sans sa fille" est devenu l’acteur numéro 1 du box-office français, dans un tiercé où l’on pourrait inclure des figures plus populaires et moins dans la prise de risques comme Kad Merad ou Dany Boon. Aussi, il n’est finalement pas étonnant de voir The Artist, film muet au demeurant, s’approprier la première place du box-office. Le comédien récompensé à Cannes y excelle et pourrait bien se retrouver aux Oscar. En attendant, son carton au box-office national a été suivi par 443.000 entrées. Un score impensable quand on découvre le projet sur papier.
Dans un paysage d’exploitation dominé par la production hexagonale, on notera la belle deuxième place du Monstre à Paris qui permet à EuropaCorp d’envisager de très belles vacances de la Toussaint : 330.000 entrées pour le duo M & Vanessa Paradis. Très encourageant.
En 4e place, autre "produit" français, Bienvenue à bord souffre légèrement de la concurrence (-49%), mais avec 278.000 matelots à son bord, il a déjà diverti au total et en quinze jours, 828.000 passagers. Ce n’était vraiment pas gagné d’avance vu la nullité du rafiot. Le trio Darmon, Dubosc et Lemercier fait ainsi mieux que Beur sur la ville qui, avec 206.000 entrées (1e), ne sera pas le succès surprise attendu ! Neuilly sa mère, précédent film de l’auteur, avait fait le double en 1e semaine.
Dans un contexte franchouillard (6 films sur 10 quand même dans le top 10), Drive se maintient magnifiquement (-34%) avec 308.000 curieux en plus. Le film dépassera le million en 3e semaine. Un score encore inimaginable il y a un mois ! Ryan Gosling, beau gosse de service, fait donc mieux à lui tout seul que Les trois mousquetaires pourtant agrémenté des charmes de Mila Jovovitch. Avec 220.000 amateurs de cape et d’épée, l’adaptation du classique de Dumas par Paul W.S. Anderson fait vraiment le minimum. Mais est-ce sa faute ? Avec une telle concurrence, il y a forcément des morts ! The Thing et ses 72.000 entrées, par exemple, qui réitère l’échec américain (8M en 3 jours aux States). Encore un remake pour rien !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.