Le 13 février 2014
- Voir le dossier : Le dossier Robocop, Box-office Hebdomadaire France
Le remake de Robocop n’est pas l’échec redouté. En revanche, American Bluff ne se situe pas là où son distributeur l’attendait...
Le remake de Robocop n’est pas l’échec redouté. En revanche, American Bluff ne se situe pas là où son distributeur l’attendait...
Le retour de Robocop se fait remarquer avec une première place volée à l’un des favoris aux Oscars, American Bluff (10 nominations). Le remake correct du Verhoeven réalise 348.000 entrées. Ce n’est pas grandiose, mais la réputation du projet n’était pas des plus favorables. Il est évidemment impossible que ce reboot puisse atteindre les 1.686.000 entrées du film originel sorti en 1988.
Pour American Bluff, le démarrage n’est pas bon. La promo, le buzz américain, laissaient présager mieux. Mais les critiques françaises étaient partagées. Est-ce vraiment une production pour la France ? On attend désormais de voir l’écho auprès du public et l’éventuelle tombée des statuettes.
Le top 10 est caractérisé par une armée de nouveautés peu glorieuses. Mea Culpa doit se contenter de 226.000 entrées, un score en demi-teinte pour Fred Cavayé et Gaumont, mais il faut souligner le poids d’une concurrence impitoyable. L’île des Miam-Nimaux a été foulée par 207.000 garnements pour sa première semaine. Un score semblable au premier volet sorti en 2008, mais loin d’Hôtel Transylvannie distribué par Sony un an plus tôt qui accueillait 427.000 entrées en 7 jours sur son site. L’animation française exposée par EuropaCorp s’en sort encore moins bien, La mécanique du cœur n’a pas su fédérer et doit se contenter de 195.000 curieux. La concurrence de Minuscule (-32%, 660.000 entrées en 15 jours) lui a été fatale. Dernière nouveauté du top 10, Un beau dimanche de Nicole Garcia grappille 137.000 entrées dans un marché encombré. Un balcon sur la mer en 2010 s’offrait Jean Dujardin et se permettait donc de flirter avec les 300.000 entrées. Une légère déception donc, surtout lorsque l’on voit en 5e semaine Yves Saint-Laurent réaliser 120.000 entrées sur une combinaison semblable.
Les deux flops de la semaine ont pour titre La voleuse de livres et Les rayures du zèbre. Le premier, film à Oscar bon à rien, se contente de 67.000 lecteurs dans 207 salles quand le second trottine péniblement (51.000 entrées dans 141 salles). Vraiment pas bon. Le retour de Peter Greenaway n’a été célébré que par 5.723 spectateurs dans 23 cinémas. On espérait plus de vigueur pour ce maître de l’esthétique britannique.
Retour dans le top 10 tout beau tout frais, où nous pouvons noter le million fièrement atteint par 12 years a slave qui, dans 421 salles, parvient à un score bien plus remarquable qu’aux USA où les 50M n’ont toujours pas été empochés (ils vont l’être très vite, toutefois). Une excellente surprise…
Avec 539.000 entrées en 3e semaine et une baisse de 42%, Le vent se lève voit peu à peu l’espoir du million disparaître. C’est dommage… Miyazaki est talonné par Frears qui brandit une 12e place courageuse (-15%). Avec 74.000 entrées supplémentaires, Philomena poursuit un parcours brillant et s’approche des 600.000 tickets.
Lulu femme nue est décidément un succès (-27%) et cumule 303.000 entrées en 3 semaines. Inattendu… I Frankenstein, lui, n’a terrassé que 234.000 entrées en 15 jours et dégringole de 59% pour sa lamentable 2e semaine (68.000). Quand on pense que Homefront avec Jason Statham dépasse les 600.000 entrées, on peut se dire que la série B connaît des fortunes diverses en France.
Le film à Oscar Dallas Buyers Club chute un peu trop vite (-39% en 2e semaine) pour laisser l’impression de pouvoir construire une carrière sur la durée. Matthew McConaughey n’a pas impressionné non plus aux USA où son incursion dans le film indépendant n’a rapporté que 23M$. Mais peut-être, bientôt, gagnera-t-il l’Oscar du Meilleur acteur pour ce même film… On ne le plaindra pas.
La comédie française est atone : Prêt à tout séduit seulement 55.000 spectateurs en 3e semaine (total de 393.000 entrées) quand Jacky au royaume des filles se vautre de 68% avec 25.000 entrées pour sa 2e semaine. Ce budget conséquent doit se contenter de 103.000 entrées, un score catastrophique pour Pathé. La comédie de Riad Sattouf devrait finir aux alentours des 130.000 entrées d’A coup sûr.
Parmi les chiffres symboliques de la semaine, félicitons Disney pour les 4.900.000 entrées de La Reine des Neiges. Il aura fallu 10 semaines pour que le blockbuster de Noël parvienne à ce niveau. Le Manoir Magique, lui, avec 25.000 gamins supplémentaires sur ses fauteuils peut s’enorgueillir du million en 7 semaines. Jamais le premier soir est une bonne affaire pour EuropCorp avec 800.000 entrées en 6 semaines. Toutefois, avec seulement 16.000 entrées ces 7 derniers jours, les 900.000 sont inaccessibles. Plus bas dans le classement, saluons les 4.701.000 entrées du Hobbit : la désolation de Smaug. Un score de titan pour Warner qui en même temps affiche 135.000 entrées en 3 semaines pour Match retour qui oppose Stallone et De Niro. Les pépés ont chuté de 91% de leurs entrées pour ne recueillir que 2.939 spectateurs. Le magnifique Au bord du monde, qui promène les sans-abris parisiens avec émotion dans des décors d’une beauté surréaliste, émeut et se maintient superbement en 3e semaine : 4.731 entrées dans 14 salles (-5%). Qui aurait pu croire que cette micro production puisse se retrouver aussi vite au-dessus du duo de stars américaines ?
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.