Le 31 octobre 2013
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France, Gravity
Analyse du box-office de la semaine et retour sur la déferlante Gravity.
Analyse du box-office de la semaine et retour sur la déferlante Gravity.
Le box-office de la semaine gravite sur le phénomène Warner du moment (de l’année ?), Gravity. Cette oeuvre remarquable, régulièrement qualifiée de coup de coeur du public (qui autour de vous ne vous a pas dit "mais c’est le film de l’année !") se classe logiquement en tête du box-office hebdomadaire avec 1.493.000 entrées dans 398 cinémas. La combinaison était réduite au vue de l’attente (un blockbuster peut compter sur le soutien de 500 à 700 salles, voire plus si affinités marketing). En devenant le 3e meilleur démarrage de l’année 2013 derrière Iron Man 3 et Fast & Furious 6, le space opéra intimiste d’Alfonso Cuaron obtient surtout les meilleures moyennes de l’année 2013 par écran, avec des multiplexes saturés de spectateurs, notamment dans les salles 3D, puisque 95% de ses entrées auraient été enregistrées dans ces conditions de projection.
Programmé pour une seule semaine dans la poignée de cinéma Imax de France (Thor Le monde des ténèbres a pris la relève, mais c’était prévu depuis des mois), Gravity s’offre aussi le meilleur démarrage de tous les temps dans ces cinémas à la puissance sonore et à la taille d’écran inégalées, battant ainsi l’ultime volet d’Harry Potter.
Forcément, au vu d’un tel engouement, avec des spectateurs décidés à retourner le voir, en plus du bouche-à-oreille complexe qui s’installe, Warner gonfle le circuit en 2e semaine avec 94 salles supplémentaires.
Gravity qui vient de dépasser les 200M$ aux USA et les 164M$ dans le reste du monde, peut désormais largement prétendre à un total supérieur à 500M$ de recettes.
Les autres nouveautés de la semaine n’ont pas particulièrement brillé, Luc Besson et Malavita, pourtant installé dans 460 salles, flirte avec les 500.000 mais ne les dépasse pas (score convenable, tout de même !), et Le Cœur des hommes 3 lasse le public avec seulement 265.000 amateurs. Le second volet avait réalisé plus de 580.000 ventes de tickets. On sent l’essoufflement !
L’animation, forte des vacances scolaires met le "Turbo" (+33% pour l’escargot qui devient un bolide à 911.000 gastéropodes, pour un total de 1.600.000 en 15 jours). Planes vole toujours haut : 417.000 avions en plastique dans 502 salles, pour un total exaltant de 1.216.000.
Bonne nouvelle pour Jeunet, T.S. SPivet profite des vacances pour se stabiliser (ce qui n’était pas gagné !) : -2% et l’on s’approche presque des 500.000 entrées en 15 jours, score évidemment très faible pour une oeuvre au coût de production exorbitant. Il en va de même pour le volcan avec Dany Boon, visiblement plébiscité par le public (-8%, 293.000 entrées en 4e semaine), mais son total de 1.6M d’entrées le laisse loin d’une perspective de rentabilité (son distributeur escomptait plus de 3M d’entrées).
Prisoners et La vie d’Adèle poursuivent un chemin en tête à tête avec une perte équivalente de 27%. Avantage au thriller psychologique que le public adore (211.000 entrées, total de 858.000 en 3 semaines). La Palme d’or, elle, poursuit une carrière exemplaire vers le million : 175.000 entrées en 3e semaine, total de 738.000 crinières bleues !
Les Schtroumphs 2 sont increvables en 17ème semaine (+128%), alors qu’Au bonheur des ogres confirme son caractère d’accident industriel : -44% après une première semaine à 90.000 !
Excellentes tenues pour Sur la route de l’école et Insidious 2 qui participent à la bonne santé de l’exploitation pendant ces vacances.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.