Le 24 janvier 2013
- Voir le dossier : Box-office France (général)
Meilleur démarrage de toute la filmographie de Tarantino. Chapeau (de cow-boy !).
Meilleur démarrage de toute la filmographie de Tarantino. Chapeau (de cow-boy !).
On savait Django Unchained chargé, mais les Français ont tout simplement fait un triomphe au nouveau Tarantino lors de son introduction. Meilleur démarrage de la semaine avec 1.128.000 amateurs de western trash, c’est évidemment le meilleur démarrage de ce début d’année 2013, et surtout c’est la première fois que le réalisateur de Pulp Fiction se situe aussi haut : Inglorious basterds sorti en période de vacances avait "seulement" mobilisé 939.000 amateurs de nazisploitation. C’est à ce jour le plus gros succès du cinéaste devant Pulp Fiction (plus de 2.8M quand Kill Bill 1 séduisait 1.8M) ! En une semaine, Christoph Waltz, Jamie Foxx et Leonardo diCaprio ont mobilisé presque autant que Jackie Brown sur toute sa carrière (1.334.000 en 1998). Bref, Tarantino qui a assuré la promo jusqu’au bout en se déplaçant en France va dominer le marché pendant encore un certain temps !
Derrière lui, le cinéma français ne fait pas pâle figure avec deux succès d’estime : Alceste à Bicyclette démarre généreusement au-dessus des 300.000 spectateurs dans 328 cinémas. C’est toutefois 200.000 entrées de moins que Les femmes du 6e étage, le précédent film de Philippe Le Guay, distribué en février 2011. Très beau coup également pour Gaumont avec Paulette, la comédie avec Bernadette Lafont attire 206.000 curieux dans 230 cinémas. Un beau succès personnel pour la comédienne mâture qui porte entièrement cette fantaisie sociale sur ses épaules.
Le reste du top 10 est caractérisé par la bonne tenue de De l’autre côté du Périph. Certes, Omar Sy rétrograde de 3 places, mais il s’offre encore 137.000 fidèles pour un total qui s’élève désormais au-dessus des 2 millions d’entrées. Dans les baisses relatives, Renoir perd 48% de ses entrées (63.000, total de 366.000), mais le score est très moyen. C’est en tout cas nettement mieux que le catastrophique Un prince (presque) charmant qui pâtit du pire bouche-à-oreille de la semaine avec une baisse significative de 63% de ses sujets. Avec 169.000 en 15 jours dont seulement 45.000 pour sa deuxième semaine, le film est officiellement mort ! The Master est déjà hors du top 10 avec une baisse forte !
Attention, du côté des ressorties en 3D, Le monde de Nemo boit la tasse avec 56.000 poissons clowns. C’est exactement 2 millions d’entrées en moins que lors de la sortie originelle de la production Pixar puisque Nemo avait réalisé 2.056.000 spectateurs pour sa 1ere semaine en novembre 2003. Il allait alors finir sa carrière à l’autre bout de l’océan, à plus de 9.179.000 spectateurs... De tels chiffres laissent rêveurs. Pixar et Disney n’ont depuis plus jamais réalisé cet exploit.
Sources : CBO Box-office
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.