Le 27 septembre 2017
- Voir le dossier : Stephen King
Les exploitants n’aiment pas les films d’horreur ? Pas grave, le public répond au doigt levé. Ça d’après Stephen King est un triomphe...
A l’affiche de seulement 354 salles, Ça opère une opération bulldozer : 908.000 entrées en 7 jours, c’est un score de blockbuster insolite pour une production horrifique. Il faut remonter aux services de Scream 3 en 2000 pour connaître pareil engouement pour un genre toujours peu apprécié des exploitants. On n’ose même pas imaginer combien d’entrées Warner aurait pu faire en 7 jours avec seulement une centaine de salles en plus...
En 4e semaine, le Netflix movie Seven Sisters, aussi médiocre soit-il, capitalise encore 171.000 entrées. C’est un score admirable qui porte SND à un total de 1.356.000. Banco !
Les autres nouveautés de la semaine ont connu des fortunes diverses : Mon garçon n’a que peu de notoriété malgré la présence de Guillaume Canet. Le drame sombre peut se contenter de ses 150.000 entrées dans 321 salles. En tout cas, il connaît un début plus satisfaisant que L’un dans l’autre, énième comédie bidesque qui a à peine diverti 108.000 spectateurs dans 340 salles. Sa moyenne indigente l’a tuée pour de bon. Autre flop, la série B adolescente American Assassin assume ses 104.000 spectateurs. Le film d’espionnage était incapable de se faire une place entre les adultes, amateurs de ce type de récit, et les ados, pour la présence de l’acteur Dylen O’Brien, qui, de toute façon, étaient tous partis voir l’adaptation du King de l’épouvante.
Pour la bio sur Gauguin, Voyage en Italie, rien de bon : 84.000 visiteurs de musées ont fait l’effort du déplacement. Et il en fallait :
En continuation Barry Seal chute à 139.000 entrées pour un total de 400.000. A l’instar de Jack Reacher : Never go back en 2016, le million auquel Cruise est pourtant abonné, est inaccessible. Au moins peut-il se satisfaire d’une baisse mesurée quand Mother ! dégringole en 9e place, sous la barre des 78.000 (total de 268.000). Un nouveau bide indésirable pour Paramount Pictures dont la situation n’est pas grandiose.
Otez-moi d’un doute poursuit sa route et percute les 500.000 en 3 semaines. Du tout bon grâce à la 3e plus grosse combinaison de la semaine. La romcom bénéficiait de 14 salles de plus que le clown tueur de Warner.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.